Planète Pub

30 millions d’amis dit (toujours) non à l’abandon

Cette année, 30 millions d’amis remet le couvert avec un spot poignant sur l’abandon. Toujours en collaboration avec Buzzman, l’association nous raconte deux versions de la même histoire. Et c’est bouleversant.

L’an dernier on a eu droit à une vidéo larmoyante qui mettait en scène des accidents de voiture et un chien sauveteur. Elle avait alors été visionnée plus de 40 millions de fois et érigée 4e du classement Youtube des publicités les plus populaires. Cette fois rebelote avec un spot choc qui donne une grosse claque.

Des milliers d’animaux domestiques sont abandonnés tous les ans pendant la période estivale (près de 60 000 selon les estimations), et « chaque année l’histoire finit mal » . L’association 30 millions d’amis se bat au quotidien pour que ce nombre baisse et pour que les chances de retrouver un animal attaché à un arbre dans la forêt soient proches de zéro. Le spot, qui est un montage inversé, est dur et terrifiant de réalité. Alors qu’on pensait assister à une belle histoire d’adoption, on a en fait affaire à une démonstration de lâcheté et de cruauté humaine. S’il est visuellement moins choquant que celui de l’an dernier, il donne tout de même à réfléchir sur la façon dont sont traitées les bêtes, et donne peut-être même envie de réagir.
La campagne va également se décliner en affichage publicitaire dans plus de 200 villes françaises, et il est possible de faire un don ou d’adopter un animal depuis le site de l’association.

De la fiction à la réalité il n’y a qu’un pas. Disons #Nonalabandon.