Spike Jonze ce ne sont peut-être que 4 longs-métrages en 15 ans (dont l’incontournable « Her », Oscar 2014 du meilleur scénario), mais c’est aussi un gros paquet de spots qui ont marqué l’histoire de la pub.
Attendu au palais des festivals de Cannes cet après-midi, pour une conférence à laquelle ne manqueront pas de se presser tout plein de jeunes créatifs, Spike Jonze est un habitué du festival de la publicité de Cannes. Le Grand Prix qui y avait été décerné en 2003 couronnait d’ailleurs un de ses nombreux films.
Comme beaucoup de grands réals de pub, Spike a également à son actif pléthore de clips qui ont marqué les rétines des teenagers du monde entier. Ainsi l’inoubliable « Weapon of Choice » de Fat Boy Slim où Christopher Walken se lançait dans une chorégraphie improbable.
Cinéma, pub et donc musique, l’occasion de livrer 5 infos sur le bonhomme en autant de titres de morceaux : c’est la playlist de Spike Jonze.
Spike Jonze a fait ses premières armes sur les planches. Passionné de skate, il commence par réaliser des vidéos de freestyle au tout début des années 90. Il possède d’ailleurs sa propre marque de matériel de skateboard : The Girl Skateboard Company, fondée en 1993 avec les skateurs Rick Howard et Mike Carroll.
Rider émérite, on l’a vu à l’œuvre dans une pub pour la marque de chaussures et vêtements Lakai (pub que pour une fois, il n’a pas lui-même réalisée).
Spike Jonze est également le co-créateur et producteur de la série Jackass, diffusée de 2000 à 2002 sur MTV. Un programme où une bande d’allumés exécutaient des cascades dangereuses et débiles, dans le but de faire rire et de se faire mal. Une émission qui s’inscrivait dans la culture skate.
Pas de spot estampillé Jackass dans la pubographie de Spike Jonze, mais un film Levi’s datant de 1996 qui évoque de façon prémonitoire les conséquences d’un tel programme.
Daft Punk, Björk, Fatboy Slim, Beastie Boys, Kanye West… Spike Jonze a bossé pour les plus grands. Avant même de se frotter à la pub, il avait déjà plusieurs clips à son actif.
Le souci de la bande-son est d’ailleurs manifeste dans son travail publicitaire. Exemple avec « Hello Tomorrow » pour Adidas qui avait remporté le prix de la meilleur utilisation de la musique pour une pub lors du Cannes Lions Festival en 2005.
De son vrai nom Adam Spiegel, Spike Jonze tiendrait son pseudo du lycée. Le propriétaire d’un resto dans lequel il traînait l’aurait surnommé ainsi en référence au musicien Spike Jones.
D’autre affirment que ce sobriquet lui a été donné en raison de sa coupe de cheveux aléatoire émaillée de nombreux épis (spikes en anglais).
La seule chose qui est sûre, c’est que « Jonze » se prononce « Jones ».
Enfin, niveau vie privée, Spike a été marié 4 ans à Sofia Coppola, de 1999 à 2003, formant avec elle l’un des couples les plus hype d’Hollywood.
Il l’a d’ailleurs dirigée dans le clip « Elektrobank » des Chemical Brothers (1997)