Vous l’avez peut-être déjà vu passer sur votre fil d’actualité Facebook ou sur le grand écran d’un cinéma, la nouvelle campagne de la sécurité routière a été dévoilée le 13 février et est diffusée depuis le 15… Et elle fait déjà beaucoup parler d’elle !

Loin des campagnes chocs où l’on fait peur avec des voitures qui dérapent dans des fossés, des parebrises explosés et des corps sanguinolents, ce nouveau spot n’en est pas moins marquant. Réalisé par le documentariste Jean-Xavier Lestrade, primé au Oscar en 2002 pour son film documentaire « Un couple idéal », cette vidéo se met du côté, relativement méconnu, des gendarmes. Un court-métrage documentaire, sobrement intitulé « L’Annonce » nous montre une toute autre facette du métier.

Jean-Xavier Lestrade a interviewé pour cette vidéo une douzaine de membres des forces de l’ordre. Comme lors d’un interrogatoire, le réalisateur leur a posé des milliards de questions pour leur tirer les vers du nez et comprendre un moment particulier et éprouvant de leur métier : l’annonce de la mort d’un proche à sa famille. Face à la caméra et loin du brouhaha d’un accident, les gendarmes racontent leurs souvenirs : ce père qui préparait le barbecue, cette femme qui « gueulait » (car dans une telle situation, on ne crie pas, on gueule, souligne l’un d’eux), et plus généralement, cette vie qui s’arrête au moment où ils annoncent la morbide nouvelle. Et s’ils restent droits dans leurs bottes, fidèles à leur fonction, l’émotion est palpable chez ces gendarmes. En racontant ces histoires leurs yeux deviennent un peu plus brillants et leur gorge se serre.

Compte tenu du climat actuel, où les tensions entre les forces de l’ordre et les populations sont exacerbées, cette nouvelle campagne tombe fort à propos et redessine avec beaucoup d’humilité un visage humain et bienveillant à ces hommes au képi bleu.