À Propos
Culturepub.fr, c’est l’histoire d’une émission de télé qui a survécu à la télé. Sur Facebook, sur Twitter, sur Youtube, grâce à vous tous, la marque a continué son chemin malgré l’arrêt de l’émission en 2012. C’est cet entêtement à ne pas disparaître qui nous a poussé à réinventer Culture Pub sur ce site. C’est aussi pour prouver à son fondateur, Christian Blachas, que les bonnes marques sont éternelles.
Notre objectif n’est pas de relayer l’ensemble de l’actualité publicitaire mais de continuer à faire, à notre manière, ce qu’ont fait nos prédécesseurs, avec talent : trouver un peu de matière pour alimenter votre Culture Pub. Plus que de vous alerter sur la sortie d’une nouvelle pub, nous souhaitons rebondir sur les idées, les slogans, l’histoire des marques, les secrets de fabrication des images qui nous entourent ou encore le talent de celui ou ceux qui ont fait émerger une campagne. Qu’importe qu’elle appartienne au présent ou au passé. Qu’elle vienne d’ici ou d’ailleurs. Qu’elle reflète à elle-seule son époque, ou qu’elle soit totalement anecdotique.
Notre histoire
Culture Pub était au début des années 90, une émission de télévision qui décryptait le monde de la publicité et des médias avec humour et humeur. Imaginée par Christian Blachas et Anne Magnien un peu plus de 20 ans après l’arrivée de la publicité à la télévision, son ton complice et son humour caustique en ont vite fait un programme culte de la jeune chaîne M6. Créée en 1987 sous le nom d' »Ondes de choc » et produite à partir de 1989 par CB TV, « Culture Pub » est restée une des émissions phares de celle que l’on appelait « la petite chaîne qui monte » de 1987 à 2005. De nombreux journalistes aux visages connus et aux plumes reconnues y ont contribué : Pascale Clark, Didier Porte, Véronique Jacquinet, Pierre Carles, Isabelle Motrot, Roxane Frias, François Hubert-Rodier, Marie Colmant, Emmanuel Chain, Alex Taylor, Laurent Veil, Franck Annese, Thomas Hervé…
Suite à l’arrêt de sa diffusion sur M6 en 2005, l’émission Culture Pub revient en novembre 2007 sur un site internet proposant un accès gratuit à une sélection des meilleurs spots publicitaires mondiaux ainsi qu’une nouvelle émission hebdomadaire, plus légère. La chaîne NT1 manifeste alors son intérêt pour le programme qui retrouve l’antenne, en parallèle de sa vie sur le web de 2008 à 2012. Le décès de Christian Blachas, le 5 février 2012, marque la fin de cette partie de l’histoire.
Trois ans plus tard, culturepub.fr s’est mué en plate-forme éditoriale, enrichie d’un traitement rédactionnel assuré par notre équipe et différents contributeurs externes et alimentée de nouveaux formats vidéo. Un site conçu de A à Z par l’agence Element Perturbateur avec le concours de l’agence 4uatre qui a retravaillé le logo de Culture Pub et réalisé l’habillage de notre web-programme, Badoumba, afin que ce nouveau « tout » soit cohérent avec ce nouveau « nous ».
Notre dernière nouveauté, c’est la Culture Week, qui permet de vous offrir nos 5 news préférées de la semaine publicitaire !
MENTIONS LÉGALES
Le site Culturepub.fr est édité par :
En Mode Culture
SAS. au capital de 12 700 euros
Dont le siège est situé au 6 rue Gutenberg, 92100 Boulogne-Billancourt
Immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 81163488000017
Représentant légal : Laetitia Vuitton.
CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION
Définition
1 – « CGU » : désigne les présentes conditions générales d’utilisation.
2 – « Contenu Utilisateur » : désigne les données transmises par l’utilisateur dans le cadre de l’utilisation des différents services du site.
3 – « Identifiant » : recouvre les informations nécessaires à l’identification d’un utilisateur sur le site pour accéder aux zones réservées aux membres.
4 – « Membre » : désigne un utilisateur identifié sur le site.
5 – « Services » : désigne l’ensemble des services accessibles sur le site Internet culturepub.fr.
6 – « Site » : désigne le site Internet ayant l’url www.culturepub.fr dont l’infrastructure a été développée par la société selon les formats informatiques utilisables sur Internet comprenant des données de différentes natures, et notamment des textes, sons et images fixes ou animées, vidéos, bases de données, destinées à être consultées par le client pour connaître ses produits et services.
7 – « Société » : désigne la société CB TV SAS au capital de 12700 euros immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 81163488000017 et dont le siège social est situé 6 rue Gutenberg, 92100 Boulogne-Billancourt
8 – « Utilisateur » : désigne toute personne qui utilise le site ou l’un des services proposés sur le site.
Objet
Les présentes CGU ont pour objet de définir les modalités de mise à disposition des services du Site et les conditions d’utilisation du site par l’utilisateur.
Tout accès et/ou utilisation du site suppose le respect et l’acceptation inconditionnelle de l’ensemble des termes des présentes CGU. Elles constituent donc un contrat entre la Société et l’Utilisateur.
Dans le cas où l’utilisateur ne souhaite pas accepter tout ou partie des présentes CGU, il lui est demandé de renoncer à tout usage du site.
Modalités d’accès et utilisation du service
Le site est accessible gratuitement à tout utilisateur disposant d’un accès Internet.
Tous les coûts afférents à l’accès au site, que ce soient les frais matériels, logiciels ou d’accès à Internet sont à la charge exclusive de l’utilisateur.
Il est seul responsable du bon fonctionnement de son équipement informatique ainsi que de son accès à Internet.
La société se réserve le droit de refuser l’accès au site, unilatéralement et sans notification préalable, à tout utilisateur ne respectant pas les présentes CGU.
La société ne peut, en outre, être tenue responsable de tout dysfonctionnement du réseau ou des serveurs ou de tout autre événement échappant à son contrôle raisonnable, qui empêcherait ou dégraderait l’accès au site.
La société se réserve la possibilité d’interrompre, de suspendre momentanément ou de modifier sans préavis l’accès à tout ou partie du site, afin d’en assurer la maintenance, ou pour toute autre raison, sans que l’interruption n’ouvre droit à aucune obligation ni indemnisation au profit de l’utilisateur.
Propriété intellectuelle
Le contenu reproduit sur le site fait l’objet d’un droit d’auteur et sa reproduction ou sa diffusion, sans autorisation expresse écrite de la société, constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales.
Aucune reproduction, même partielle prévue à l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l’autorisation du directeur de publication.
« Culture Pub » et « Badoumba » sont des marques déposées de la société.
Toute reproduction non autorisée de ces marques, logos et signes distinctifs constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales. Le contrevenant s’expose à des sanctions civiles et pénales et notamment aux peines prévues aux articles L. 335.2 et L. 343.1 du Code de la propriété intellectuelle.
Par ailleurs, l’utilisateur cède expressément et gracieusement à la Société tous droits de propriété intellectuelle afférant au contenu utilisateur et notamment le droit de reproduction, de représentation et d’adaptation, pour la durée légale de protection des droits d’auteur.
Propriété intellectuelle (2)
Conformément à la réglementation en vigueur, l’Utilisateur est seul responsable du contenu utilisateur qu’il met en ligne sur le site, ainsi que des textes et/ou opinions qu’il formule. Il s’engage notamment à ce que ces données ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes de tiers quels qu’ils soient.
A ce titre, il s’engage à :
• ne pas diffamer, abuser, harceler, traquer, injurier ou menacer quiconque, ni violer les droits d’autrui,
• ne pas faire d’abus de langage (type insulte),
• ne pas faire l’apologie des crimes contre l’humanité, ne pas inciter à la haine raciale ou la pédophilie,
• ne pas créer une fausse identité ou usurper l’identité d’un tiers,
• ne pas transmettre des virus, un cheval de Troie, des bombes logiques ou tout autre programme nuisible ou destructeur,
• ne pas perturber le fonctionnement du site,
• ne pas porter atteinte à la vie privée et au droit à l’image des personnes susceptibles d’être identifiées au sein des Contenus Utilisateurs,
• d’une manière générale, ne pas transmettre des éléments qui portent atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou aux droits des tiers et notamment le droit des marques, le droit au respect de la vie privée ou encore le droit d’auteur.
En outre, l’utilisateur garantit la société contre tous recours, fondés directement ou indirectement sur ces propos et/ou données, susceptibles d’être intentés par quiconque à l’encontre de la société. Il s’engage en particulier à prendre en charge le paiement des sommes, quelles qu’elles soient, résultant du recours d’un tiers à l’encontre de la société, y compris les honoraires d’avocat et frais de justice.
Par ailleurs, l’utilisateur qui dispose d’un site Internet à titre personnel et qui désire placer, pour un usage personnel, sur son site un lien simple renvoyant directement au site de la société, doit obligatoirement recueillir l’autorisation écrite et préalable à la société.
Tout lien non autorisé devra être retiré sur simple demande de la société.
Liens hypertextes
Le site culturepub.fr peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site culturepub.fr.
Il est possible de créer un lien vers la page de présentation de ce site sans autorisation expresse de l’éditeur. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’éditeur se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site culturepub.fr.
Accès au site
L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’éditeur, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.
Par conséquent, l’éditeur ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électronique ou téléphonique.
La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services.
Par ailleurs, l’éditeur peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’éditeur ne soit pas responsable des inter
Règles d’usage d’Internet
L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
L’éditeur n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo Culture Pub institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls.
L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.
L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet.
L’utilisateur reconnaît que l’éditeur ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet
Cookies et témoins de connexion
Les utilisateurs sont informés que, lors de l’accès à ce site, des informations peuvent être temporairement conservées en mémoire ou sur leur disque dur afin de navigation sur le site. Les utilisateurs du site reconnaissent avoir été informés de cette pratique et autorisent la Société à l’employer.
Modification / évolution des CGU
La Société se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions des présentes CGU à tout moment. Il est donc conseillé aux Utilisateurs de consulter régulièrement les mises à jour.
Article 13 – Loi applicable / compétence
Les présentes CGU sont soumises à la loi française. En cas de litige, n’ayant pu faire l’objet d’un règlement à l’amiable, seuls les tribunaux français du ressort de la Cour d’appel de Paris sont compétents.