C’est bien connu, la mode est un éternel recommencement. Et en ce moment, c’est un vent nineties qui souffle sur l’industrie du vêtement, nous rhabillant tous au passage de Stan Smith, de t-shirt à col rond et de jean taille haute. Adidas n’échappe pas à cette tendance et remet au goût du jour ses iconiques basket EQT. Pour promouvoir cette version 2.0. de sa gamme de chaussures, Adidas sort une campagne mondiale à l’esthétique extrêmement travaillée.
Dans cette vidéo imaginée par l’agence Johannes Leonardo, on retrouve des superstars comme le rappeur Snoop Dog, le joueur de basket Kareem Abdul-Jabbar ou encore la toute jeune -mais pas moins reconnue- artiste Petra Collins, dans une atmosphère sombre, puissante et très mode. Mais cette nouvelle publicité ne se contente pas de montrer des images bien travaillées. Adidas, dans la continuité de ses campagnes précédentes telles que Your future is not mine, affirme l’individualité et le potentiel créatif que chacun a en soi pour réinventer le monde (ou peut-être plutôt son monde). Mais au lieu de se projeter dans le futur, la marque à trois bandes décide cette fois de faire appel au passé. Ainsi, aux côtés des nouvelles basket EQT, on retrouve des versions updatées de La Naissance de Vénus, de la chanson My Way de Sinatra ou encore de la célébrissime pochette d’album Doggy Style. Car pour Adidas, « Original is never finished », donc autrement dit tout se réinvente, que ce soit le sport, la musique, l’art, le cinéma… ou la mode bien sûr.
C’est donc encore une fois une réussite pour la marque d’origine allemande qui maîtrise visiblement l’art de recycler ses classiques. Cette nostalgie commerciale n’est pour autant pas propre à Adidas, puisque son éternel concurrent à la virgule a lui aussi surfé sur cette vague très récemment en remettant au goût du jour sa célèbre campagne Freestyle.