Aux États-Unis, on a tendance à privilégier l’usage des armes à feu pour se protéger. Or il existe une alternative moins dangereuse pour garder sa maison en sécurité : un chien. Pourtant des milliers de chiens abandonnés attendent d’être adoptés dans des refuges. L’opération Adopt Protection a pour but de leur trouver des familles à défendre et à garder à l’abri des méchants cambrioleurs.
Un aboiement plus effrayant qu’un coup de feu ? C’est en tout cas l’argument de cette campagne qui propose aux américains d’échanger leur arme contre un chien. Vidéos amateur et témoignages à l’appui, elle affirme que les chiens feraient davantage fuir les voleurs. Et pour cause, les chiens voient mieux dans le noir, sont alertes même pendant la nuit quand on dort, sentent arriver le danger et réveillent toute la maison en cas d’intrusion étrangère.
Le 30 avril, journée nationale de l’adoption des animaux de refuge, un stand a été installé pour faire la promotion de cette initiative et rappeler que 600 000 chiens sont euthanasiés chaque année aux US. En tout, ce sont 213 refuges à travers le pays (dont le NYC Second Chance Rescue) qui ont été sollicités pour participer à l’opération. Petit plus ? Pour encourager les visiteurs à s’engager et récompenser les nouveaux foyers, tous ceux qui ont abandonné leur fusil ont obtenu une réduction de 200$ sur les frais d’adoption.
Parce qu’un nouveau chien à la maison, c’est potentiellement une arme en moins en circulation.