La Chine est l’une des plus grandes puissances mondiales, ce qui fait du mandarin l’une des langues les plus parlées dans le monde des affaires et du tourisme. Apprendre la langue de l’empire du milieu n’est pourtant pas une mince affaire.
Avec ses quelques 2000 caractères, le mandarin est l’une des langues les plus difficiles à apprendre et à orthographier. La compagnie Air Asia, qui assure régulièrement la liaison entre la Chine et la Thaïlande, a trouvé une alternative didactique au problème.
On déverrouille nos smartphones environ 110 fois par jour pour tout et rien. La compagnie aérienne a donc eu l’idée de combiner cette attitude compulsive à une processus d’apprentissage. Avec son application mobile Unlock Han Zi, Air Asia propose à ceux qui veulent perfectionner la langue de s’entraîner quotidiennement à reproduire les symboles chinois.
Comment ça fonctionne ?
L’application se substitue aux codes de déverrouillage traditionnels et demande à l’utilisateur de retranscrire un caractère pour autoriser l’accès au téléphone. De cette manière, l’itération du procédé pendant la journée devrait aider à l’assimilation de la langue. En cas d’échecs à répétition de la transcription, l’utilisateur est ramené à son code initial.
À la manière d’un captcha, mais en beaucoup plus utile et ludique, l’initiative est intelligente et enrichissante. Mais quid de la sécurité ?