Entre l’élection de Donald Trump et les primaires de la droite et du centre, il est clair que les questions d’identité religieuse sont très en vogue en ce moment. Amazon surfe sur cette vague avec cette nouvelle vidéo publicitaire diffusée au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis.
Dans ce court spot, Amazon rentre dans l’intimité de deux vieux amis pour aborder (et défendre) le sujet de l’entente interreligieuse. Car nos deux compères ne sont autres qu’un imam et un prêtre, d’ailleurs pratiquants dans la vraie vie. En effet, les deux acteurs n’ont pas été choisis au hasard et sont respectivement un directeur d’école islamique et un prêtre catholique, ce qui renforce le réalisme de la scène et l’intensité du message. Amazon Premium n’oublie bien sûr pas de promouvoir ses services au passage, et notamment la facilité d’usage de son site mobile. En un clic, n’importe qui peut commander n’importe quoi et le livrer en express à l’endroit qu’il ou elle le désire.
Si cette campagne est touchante et part d’une intention plus que louable, on ne peut s’empêcher de se demander si elle est vraiment sincère. Amazon est-il réellement crédible pour se positionner en tant que promoteur de la paix entre les religions (et donc par extension de la paix sur Terre) ? N’est-ce pas un moyen, un peu facile, de faire oublier les fortes accusations sur les conditions de travail effrénées et l’atmosphère un poil dictatorial que subiraient les employés dans l’entreprise américaine ? Eh oui, Amazon n’est pas le Benetton du web et ses valeurs fondamentales n’incluent pas spécialement le respect de l’autre et de sa différence. Le géant du net met bien plus l’accent sur la diffusion de l’innovation et de la culture que sur la paix dans le monde quand il s’agit de parler de sa raison d’être. Alors au final, vrai plaidoyer pour l’amitié interreligieuse ou simple opportunisme ?