Amnesty International illustre les inégalités et les injustices dans un spot différent de ce à quoi ils nous ont habitué. Sous la forme d’un mini film d’animation aux dessins minimalistes sur fond noir, l’ONG raconte le voyage d’une scientifique vers la planète J, une planète sans inégalités.
La planète J était à l’origine une planète comme la nôtre : criblée d’injustices. Les pauvres sont à la rue, les femmes discriminées et la liberté d’expression est bafouée. Seulement contrairement à nous, les habitants ont pris les choses en main et ont réussi à imposer à tous un monde plus juste et harmonieux.
Une utopie pleine d’optimisme qui pousse à réfléchir et à regarder d’un oeil critique l’état du monde actuel. Face aux problèmes d’envergure qui touchent les Hommes à travers le monde, Amnesty International entrevoit la possibilité de bâtir un monde meilleur. Mais pour ce faire, il faut en parler et il faut dénoncer.
Le spot a été diffusé en introduction de la projection de « Grietas », un film documentaire produit par Mediapro pour les 40 ans de l’ONG en Espagne. Il raconte 5 histoires dans lesquelles des personnes ont été victimes de violation des droits de l’Homme. Immigrés en quête d’une vie meilleure entassés dans des camps, femmes battues, familles à la recherche de proches assassinés sous Franco et enfants à la rue, immersion dans la triste réalité de ce monde dans lequel nous vivons.