Angel Bins, une organisation américaine à but lucratif, est à l’origine d’une opération publicitaire poignante. Afin d’encourager les gens à donner leurs chaussures, une série de prints originaux a été créée par l’agence Alma, et les images parlent d’elles-mêmes.
On serre des mains tous les jours, mais personne n’aurait l’idée de serrer des pieds. C’est pourtant cette action que l’organisation a choisi de mettre en image pour illustrer sa cause.
Prendre aux riches pour donner aux pauvres. Angel Bins est une organisation qui aide les écoles, les équipes sportives, les orphelinats et les associations caritatives à récolter de l’argent en recyclant… des chaussures ! Une opération déployée à travers tout le pays et appelée « Shoe Drive ». Elle encourage les américains, surtout ceux qui entassent du bric-à-brac dans les recoins de leur maison, à vider le fond de leurs placards et à se débarrasser de leurs vieilles chaussures, tout ça pour la bonne cause. Les fonds récoltés vont directement dans les caisses scolaires et associatives qui sont souvent confrontées à des coupes budgétaires.
Depuis 2012, Angel Bins a aidé à récolter plus d’un million de dollars en revendant lesdites chaussures à des prix low-cost sur des marchés qui en demandent. Main dans la main (ou ici pied contre pied), les associations et les donateurs travaillent à collecter ensemble des chaussures et à générer des revenus pour venir en aide à l’ensemble de la communauté. Chaussures de sport, pour enfants, d’hiver, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, toutes les paires sont les bienvenues. Angel Bins propose en permanence des « shoe drives » et met à disposition des généreux donateurs des moyens de transport allant jusqu’au camion de livraison.
L’opération, qui ne coûte rien à ceux qui donnent, apporte beaucoup à ceux qui en ont le plus besoin. Et si en France aussi on donnait nos chaussures pour la bonne cause ?