Dystopie et ap(p)ocalypse sont les maîtres mots du dernier spot Apple. Avec beaucoup d’humour, il pointe du doigt notre addiction aux applications mobiles et orchestre la fin du monde en les faisant disparaître.

Un nouvel employé Apple se voit attribué un bureau au milieu du Data Center d’Apple. En voulant brancher une petite fontaine décorative, il accélère sans le vouloir ce qui s’apparente à une apocalypse 2.0…

Et si toutes les applications venaient à disparaître ? À l’ère du tout numérique, un monde sans Uber, Instagram, Twitter, Snapchat, Tinder, etc. est inimaginable. Le commun des mortels collectionne les applications mobiles et peut difficilement survivre à une journée sans. Du réveil avec l’horloge au coucher avec un dernier coup d’oeil jeté sur Facebook, tout est organisé autour de ces aides digitales faciles d’utilisation et à portée de doigt.
Apple illustre un retour aux méthodes archaïques dans un monde où Maps aurait disparu et où jouer à Farmville reviendrait à mettre les mains dans le cambouis pour de vrai. Accidents de voiture en série, marché noir d’applications, le chaos s’installe et l’anarchie règne en maître sur le monde. Si le spot prête à sourire, il met néanmoins en exergue une réalité de l’époque à laquelle on vit : on ne peut pas ou que très peu se passer de ces applications qui nous rendent la vie tellement plus facile.

La publicité, qui invite les développeurs à créer encore et toujours plus d’applis, arrive alors que la WWDC17 vient de débuter à San Jose en Californie. Apple y présente ses derniers bijoux de technologie. La firme à la pomme croquée s’invite sur le marché des assistants domestiques, déjà bien achalandé par Google et Amazon, et lance HomePod (349$).

Bien qu’essentiellement destiné à écouter de la musique, l’appareil connecté est équipé de Siri pour répondre aux besoins et aux questions de l’utilisateur. Une nouvelle gamme d’iMacPro issus d’une hybridation entre le Macbook pro et le iMac a également été annoncée, en même temps que des iPads plus grands et des Macs équipés de processeurs plus puissants.

Si Apple n’a pas encore fait d’annonce sur le prochain iPhone, il nous aura au moins bien fait rire avec ce spot qui donne à réfléchir sur nos habitudes ultra connectées.