Depuis 2010, AT&T s’illustre dans des spots publicitaires forts sur les dangers liés à l’utilisation de son téléphone au volant avec sa campagne « It Can Wait » (littéralement « Ça peut attendre »). Cette fois-ci, l’opérateur a fait appel au cinéaste Errol Morris pour une opération des plus touchantes et des plus glauques.
« The Face of Distracted Driving » nous présente Caleb Sorohan et Forrest Cepeda, deux jeunes hommes qui parlent face caméra de ce qu’ils auraient pu faire de leur vie. L’un rêvait de devenir athlète et d’épouser une camarade de classe, l’autre de devenir développeur de jeux vidéo. Des rêves qui ne sont malheureusement jamais devenus réalité, des occasions qui leur sont passées sous le nez. Et pour cause… ils sont tous les deux morts dans des accidents de voiture impliquant l’usage d’un téléphone portable.
En 2009 Caleb, alors 18 ans, allait faire les courses de Noël avec un ami quand il a regardé son téléphone et foncé tout droit dans un autre véhicule qui transportait des chevaux. En 2011, c’est Forrest 16 ans qui a été fauché sur son vélo par un conducteur qui envoyait un message. Deux vies volées à cause d’un moment d’inattention et deux familles en deuil qui témoignent dans deux mini-documentaires poignants diffusés sur le chaîne Youtube d’At&t.
Pour raviver la mémoire de ces jeunes disparus et véhiculer un message de prévention, AT&T a eu l’idée de redonner vie aux deux ados grâce à des images de synthèse. Ils ont fait appel à un portraitiste pour redessiner les visages de Caleb et Forrest, vieillis de dix ans. Ils leur ont ensuite donné la parole pour qu’ils fassent une rétrospective sur tous les évènements de la vie que leurs morts prématurées leur ont fait rater. Une initiative bouleversante qui a mis six mois à prendre forme.
Cette campagne choc a pour but de faire prendre conscience du réel danger qu’est l’usage du téléphone au volant, alors que 9 personnes sur 10 admettent que ce comportement fait partie de leurs habitudes. Aucun message, aucun appel, aucun snap et aucune notification Facebook ne vaut plus que votre vie ou que celle d’une autre.