Planète Pub

Audi met un nez rouge aux mauvais conducteurs

Pour sa nouvelle campagne, Audi a décidé de faire une caricature des mauvais conducteurs. À l’aide de clowns qui déambulent dans toute la ville en dépit du bon sens, la marque en profite pour mettre en avant les fonctionnalités de ses voitures.

Les clowns ont le vent en poupe ces dernières années, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Entre les assassins au nez rouge et les adaptations ciné du célèbre roman « Ça » de Stephen King, ils ont plutôt tendance à nous donner des terreurs nocturnes. Pourtant Audi a fait le pari de changer cette image péjorative dans son dernier spot.

À bicyclette, à moto, à bord d’un bus ou serrés dans une petite auto, les clowns sont des trublions de la route semblables aux chauffards qu’on peut croiser tous les jours. Ils roulent en marche arrière, se remaquillent au volant, freinent abruptement au beau milieu de la route, tout ça sans jamais perturber les conducteurs Audi.

Fière de ses différents capteurs et de son système de stationnement, la voiture évite tous les obstacles au son d’un Send In the Clowns de Sondheim. À chacune de ses rencontres avec un véhicule bariolé, elle affiche certaines de ses caractéristiques qui sont imperméables aux clowneries.
Même si la publicité insinue que tous ceux qui ne sont pas au volant d’une Audi conduisent comme des pieds, elle prête tout de même à sourire. Les gags et le comique de gestes, tous deux relatifs au monde du cirque, sont nombreux et édulcorent le côté commercial du spot. Le sérieux de la sécurité routière demeure néanmoins intangible grâce à la bande son mélancolique qui sert de contrepoids au comportement dangereux de ces antagonistes aux grands pieds.

Vous savez ce qu’on dit : clown au volant, mort au tournant. Gardez les yeux bien ouverts.