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Australia Day Lamb : la pub qui scandalise les aborigènes

Australia Day Lamb est un film qui exalte le sentiment national australien. Un peu normal, il a été commandité par la « Meat & Livestock Australia » (une organisation gouvernementale qui promeut la viande australienne) en vue de la fête nationale qui a lieu le 26 janvier.

Une pub qui suggère, sur un mode humoristique, de rapatrier les expats pour l’Australia Day. Sauf que l’initiative a été baptisée « Opération Boomerang ». Ce qui n’a pas du tout plu aux aborigènes. Car « boomerang » est un mot aborigène. Et que pour eux, la fête nationale, qui célèbre l’arrivée des premiers bateaux européens, est synonyme de colonisation, d’expropriation et de massacres.

Bref, en voulant célébrer l’unité nationale, les autorités n’ont pas anticipé l’effet boomerang.

Et pour ceux qui n’auraient pas capté toutes les références de ce spot, sachez qu’on y trouve plein de personnalités illustrement inconnues chez nous, comme la présentatrice télé Lee Lin Chin ou le joueur de cricket Mitchell Johnson. Et quelques private jokes plus ou moins obscures. Comme ce joueur de rugby (Stephen Moore, le talonneur des Wallabies), manifestement resté bloqué 3 mois dans les vestiaires de Twickenham suite à la défaite de l’Australie contre la Nouvelle-Zélande lors de la dernière Coupe du monde. Ou encore l’enlèvement de la princesse du Danemark qui, comme vous ne le saviez pas, s’appelle Mary Donaldson et est australienne.