Planète Pub

Avec E*Trade, tout le monde peut rêver de richesse

Vous avez-déjà rêvé de faire faire un portrait de vous, chevauchant majestueusement un ours brun ? Pour faire la promotion de son site, la banque en ligne E*Trade a lancé une série de spots extravagants sur la vie de rêve des riches. Une campagne qui prête à sourire et qui invite les spectateurs à prendre en main leur avenir financier.

Dans le spot principal, « Don’t get mad », on suit un jeune cadre encostumé qui est totalement obnubilé par le patron de sa firme. Voiture de sport, costume de marque, bureau spacieux, un étalage de richesses qui laisse le jeune homme rêveur…

Entre culte de la personnalité, réceptions pompeuses, jet-ski et bling bling, les riches ne se refusent rien dans ce spot qui se veut caricatural au possible. Plus ça va, plus c’est absurde. Le protagoniste se laisse aller à imaginer un patron allant au bureau sur des skis nautiques, et une bataille de nourriture gastronomique avant de revenir à la réalité : il est pauvre. Plutôt que de s’énerver et de trépigner de rage à l’idée de ne pas pouvoir se faire livrer des pizzas en hélico, E*Trade suggère de s’inscrire sur sa plateforme pour maximiser ses chances de faire partie des 1 %.
Pour faire monter la moutarde, la banque sort deux autres spots qui mettent toujours en scène un luxe insolent. L’un tire littéralement le rideau entre les riches et les personnes lambda, en mettant en scène une caricature de la classe éco qui fait bien de la peine devant la Première. L’autre suggère qu’il n’y a pas besoin d’avoir un QI de 150 pour gagner de quoi organiser des sauteries sur son yacht.

La bonne dose d’humour qui est monnaie courante dans les spots E*Trade depuis des années est bien là. À cela près que cette dernière série de pubs joue davantage sur l’opulence que ses prédécesseurs qui misaient tout sur le comique et la sobriété. Il y a à peine 20 ans, la banque nous proposait toute une panoplie de pubs mettant en scène des bébés qui parlent, ou encore un basketteur qui rêve de danser.

Mais qui dit changement d’époque dit changement d’approche. Alors que le fait d’être riche à outrance se démocratise, E*Trade se rappelle à nous pour nous montrer que la richesse se trouve souvent à portée de clic.