Pour mettre en garde les plus jeunes et leurs parents contre les méfaits du tabagisme, Duncan Channon a créé la campagne « Flavors hook kids » à la demande du département de santé de Californie (CTCP). Une série de cinq spots, mettant en scène de très jeunes adolescents, fustige l’industrie du tabac et l’accuse de créer des packagings et des saveurs attrayantes pour la e-cigarette, dans le but de cibler les adolescents.
Parfum mangue, fraise, banane, donut, ou encore caca de licorne, il existe plus de parfums d’e-liquides que vous ne pouvez en imaginer (environ 15 000). Si l’on en croit les allégations du CTCP, l’industrie du tabac crée plus ou moins volontairement et met sur le marché des produits destinés à plaire à un consommateur de moins de 21 ans. Travestis en sachets de bonbons, en pots de glace, en paquets de biscuits et autres subterfuges visuels colorés qui rappellent l’enfance, les packagings sont designés dans l’optique de séduire un panel de plus en plus jeune. Or à l’adolescence notre cerveau est plus enclin à développer une addiction au tabac.
Une étude affirme que 4 ados sur 5 ont commencé à fumer avec du tabac aromatisé. Et pour cause, moins le produits a l’air dangereux, plus il est attractif. Les saveurs proposées camouflent le goût et l’odeur du tabac et transforment le fait de fumer en une activité fun et récréative. Dans cette série de spots où on voit des jeunes se partager des e-cigarettes comme on se partage un paquet de bonbons, le CTCP veut dénoncer les manoeuvres peu déontologiques de l’industrie du tabac et avertir les parents de ce danger sucré que courent leurs enfants.
Le 24 avril, la Food and Drug Administration (FDA) a dévoilé de nouvelles mesures pour mieux restreindre l’utilisation de ces produits qui représentent une menace quasi imperceptible aux yeux des parents et des éducateurs. Ils ont notamment ciblé les produits de la marque JUUL, un revendeur d’e-cigarettes qui ressemblent à s’y méprendre à des clefs USB.