La nudité dans la pub, c’est souvent une affaire de culture et de mentalités. Par exemple, on trouve assez peu de gens à poil dans la pub saoudienne. En revanche, des pays comme le Brésil ou l’Allemagne ont des rapports au corps beaucoup plus décomplexés. La preuve avec deux spots sortis ces derniers jours et qui racontent plus ou moins la même chose : des gens tous nus qui kiffent se balader dans la nature. Mais ils ne le font pas tout à fait de la même manière… Décryptage de la battle.
A ma gauche, l’Allemagne, pays du naturisme, du corps libre et nu en harmonie avec la nature, du corps désexualisé et décomplexé. Résultat : pour célébrer le printemps (un moment important dans la communication des enseignes de bricolage outre-Rhin), les magasins Hornbach proposent un bricoleur à l’embonpoint assumé qui se jette à poil du haut d’une montagne pour mieux faire corps avec les éléments.
A ma droite, le Brésil, pays du culte de la beauté où les corps sont sculptés par le sport et la chirurgie esthétique avant de s’exhiber sur les plages. Résultat : un troupeau de jeunes gens beaux, nus et hyper gaulés courent en slow motion dans la nature en se rhabillant… avant de se refoutre à poil dès qu’ils voient la mer.
Deux spots qui reflètent, chacun à leur façon, les mentalités, la culture et l’histoire de chacun des deux pays. A vous de choisir, quel camp vous préférez.
Le spot allemand :
Le spot brésilien :