Milka, la marque de chocolat à la vache violette nous sert un grand bol de tendresse et d’air frais dans ce nouveau spot intitulé Lost & Found, et destiné au marché chinois. Signée par l’agence WK Amsterdam, cette vidéo de Milka joue sur les clichés du pays d’origine de la marque. Entre les montagnes aux neiges éternelles, les vieux messieurs à grosses moustaches et le petit train rouge et blanc, tout y est. Dans une esthétique années 50 à la Wes Anderson, les aventures de la petite fille dans son village suisse ne peuvent que nous arracher un petit « oooooh » attendrissant. Milka réussit donc son coup en nous faisant craquer devant cette pub qui se termine sur le slogan fort à propos de la marque « tenderness is inside ». Le fabricant de chocolat n’en est pas à sa première collaboration avec l’agence néerlandaise, qui a déjà imaginé deux spots diffusés cette année aux Pays-Bas, The Strongman et The Biscuit Jar. Dans toutes ces vidéos, la patte WK Amsterdam est clairement identifiable. En effet, l’agence reprend les mêmes codes esthétiques et utilise des schémas narratifs similaires. Dans ces publicités aux allures de conte de fée, on notera que ce sont les enfants qui sont mis à l’honneur ; et ces bambins et leurs péripéties de la vie de tous les jours nous font fondre. Visiblement, Milka a une stratégie similaire sur ces deux marchés -chinois et hollandais- qui peuvent pourtant sembler très éloignés l’un de l’autre. Il faut donc croire que le chocolat est un langage universel et puis au final, et c’est ça qui compte, ces trois vidéos nous donnent bien envie d’une seule chose : croquer dans un carré de chocolat Milka !