Il est coutume de dire que la réussite d’un spot de pub repose à 50 % sur le choix de sa musique. Une importance consacrée cette année aux Cannes Lions par la création d’une nouvelle compétition, les « Entertainment Lions for Music », récompensant les meilleures collaborations entre artistes musicaux et marques.
Le Grand Prix de cette nouvelle compétition a été attribué à la campagne de Noël des supermarchés allemands Edeka. Un spot qui, si vous l’avez déjà vu, vous a très certainement arraché une petite larme (ne mentez pas, on vous a vu !). Mais surtout un spot porté par un morceau spécialement composé pour l’occasion et interprété par la chanteuse allemande Neele Ternes. Le titre « Dad » s’est ainsi retrouvé en tête des charts digitaux allemands en décembre dernier.
Dans la compétition plus classique récompensant les meilleurs films de pub, il existe également une catégorie « meilleure synchro musicale ». Dans le langage de la pub, la « synchronisation » consiste à choisir et utiliser une musique pour illustrer un contenu audiovisuel. Le Lion d’or de la meilleure musique de pub a ainsi été attribué au spot d’Under Armour avec le nageur Michael Phelps (un spot par ailleurs multi-primé dans différentes catégories). L’athlète le plus médaillé de l’histoire des JO avait annoncé sa retraite en 2012 pour finalement reprendre la compétition en 2014. D’où le choix judicieux du titre « The Last Goodbye » interprété par The Kills.
Under Armour sait manifestement bien choisir ses bandes-son, puisqu’un autre spot de la marque a gagné un Lion d’argent pour sa musique. On y voit l’équipe de gymnastique féminine américaine à l’entraînement au rythme de l’hypnotique « Matangi » de M.I.A.
Dans un registre plus humoristique, la campagne des sauces Heinz diffusée lors du Superbowl cette année a gagné un Lion de Bronze grâce au morceau « Without You » de Harry Nilsson.
Enfin, on ne résiste pas à vous ressortir cette campagne Heineken portée par des interprétations toutes personnelles du « Bohemian Rhapsody » de Queen. En compétition mais non primé, le spot nous a quand même bien fait marrer.