Depuis quelques années, la tendance créative n’est pas franchement à la grosse marrade. L’émotion, l’esthétisme et l’innovation technologique sont des registres de plus en plus prisés et de plus en plus primés dans les festivals de pub. Mais comme c’est bon de rire parfois, voici notre sélection des 10 films les plus drôles en compétition cette année aux Cannes Lions.
En Australie, les sous-vêtements Bonds ont initié une saga avec des testicules anthropomorphes. Des films de boules hilarants qui ont décroché deux Lions d’argent. (Agence : Clemenger BBDO Melbourne).
Au Danemark, les hommes veulent de la nourriture virile. Un argument publicitaire un brin machiste, mais décliné avec humour. (Agence : Anew Copenhagen).
En Espagne, les créatifs ont misé sur un humour capillaire qui leur a valu un Lion d’argent. (Agence : Tapsa | Y&R Madrid).
Les Suisses ont trouvé un argument original pour nous inciter à aller au musée. Résultat : un Lion de Bronze. (Agence : Ruf Lanz Zürich).
Un vaudeville à la sauce argentine qui a gagné un Lion de Bronze. (Agence : J Walter Thompson Argentina)
En Suède, Canal Digital nous rappelle qu’un peu de culture télévisuelle peut parfois nous sauver la mise. (Agence : TBWA\Stockholm)
Aux États-Unis, l’assureur Geico n’en finit pas de gagner des prix créatifs (ici un Lion d’argent) avec des spots à l’humour plus ou moins crétin et absurde. (Agence : The Martin Agency New York).
Le fracture générationnelle vue par la pub argentine, ça donne un film dans lequel beaucoup se reconnaîtront. (Agence : Ponce Buenos Aires).
Le Mexique a gagné un Lion de Bronze avec cette campagne originale qu’il est nécessaire d’écouter avec le son. (Agence : BBDO Mexico).
Créativité argentine encore avec un film à l’humour décalé et inattendu qui a récolté un Lion d’Argent. (Agence : J Walter Thompson Argentina).