En Argentine, le magazine Billboard a lancé une campagne choc pour faire la promotion des différents styles musicaux et des histoires qu’ils racontent. Avec trois spots qui mettent le doigt directement là où ça fait mal, le magazine donne toute sa dimension cathartique à la musique.
Dans cette première pub, Billboard rebondit sur une réalité qui frappe les États-Unis depuis quelques années déjà. Saupoudrée d’une petite dose de « Black Lives Matter » , la vidéo nous présente deux jeunes garçons noirs, arrêtés arbitrairement par des policiers blancs alors qu’ils se promènent dans un quartier résidentiel. Malheureusement, la suite on la connaît déjà…
La violence continue et est omniprésente dans cette deuxième pub absolument poignante qui, cette fois, met en scène un foyer qui subit les coups et les cris du père de famille. On fait la connaissance d’un petit garçon chétif qui se retrouve enfermé dans cette spirale, sans pouvoir se défendre.
Bouleversante, le troisième et dernier spot est sans doute le plus fort des trois. Dans une ambiance post-rave très années 80, un jeune homme se réveille dans une chambre d’hôtel après avoir participé la veille à ce qui ressemble à une grosse fête. Parmi les corps qui jonchent les pièces qu’il traverse se trouve une jeune femme à l’agonie. Un bad trip très rock’n’roll qui laisse difficilement de marbre…
Dans les trois spots, l’énonciation de notes de musique se substitue aux dialogues, tandis que les sirènes, les coups et les cris créent une rythmique glaçante. La conclusion en musique de chacune des pubs est la même : la musique puise son inspiration dans les moments de vie, même (et parfois surtout) les pires. Tout en stimulant notre empathie, le magazine nous rappelle que la mélancolie est bien souvent la muse des artistes.
À chaque courant musical son histoire et son combat. Si tous les rappeurs n’ont pas nécessairement un historique houleux avec les forces de l’ordre, depuis toujours le rap se nourrit de l’injustice et est un hymne à la révolte, alors que le métal se nourrit de la violence et le rock de la douleur. Ces trois styles de musiques, bien que distincts les uns des autres, se rejoignent autour de la notion de partage de ces émotions qui nous transcendent et pansent les plaies du cœur.
Pour Billboard, il ne fait aucun doute que la musique adoucit les mœurs. Toute la musique.