Le mariage entre personnes du même sexe reste interdit dans 87 % des pays du monde. Pour contourner cette interdiction, la marque de sport suédoise Bjorn Borg a lancé l’opération « Marriage Unblocked ». Dessus, les couples homosexuels peuvent s’unir à jamais (du moins virtuellement) sur la blockchain, un système de stockage privilégié pour les transactions en monnaies virtuelles comme le Bitcoin.
À défaut de passer devant le maire ou le prêtre, l’opération offre un mariage qui n’a de valeur que sur internet. Pour officialiser une union devant la grande famille internet, il faut passer par le site de Marriage Unblocked, qui utilise le système blockchain. Grâce à cette base de données sécurisée, qui stocke tout depuis sa création et est entièrement contrôlée par ses utilisateurs, les couples peuvent échanger leurs voeux. Il leur suffit de les écrire avec leurs plus beaux mots dans un cadre réservé à cet effet, de signer (ou de rester anonymes) et de cliquer sur « I do ». Un lien à envoyer à son / sa partenaire est alors généré pour qu’il / elle en fasse de même. Une fois le message de confirmation reçu, l’union peut être consommée.
Attention, ce « mariage » n’a aucune valeur légale ni religieuse. L’idée est de donner la possibilité à tous de se dire « Oui », même quand ils n’ont pas le droit d’échanger les alliances devant un représentant de l’État. Un pied de nez lancé à la Russie qui reste réfractaire à l’homosexualité, quelques jours avant le début de la Coupe du Monde.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Bjorn Borg fait l’apologie du mariage gay. Déjà en 2008, bien avant que ce type d’union ne se démocratise, la marque diffusait un spot bon à créer des polémiques sur le mariage entre deux hommes d’église. Parce que tout le monde devrait avoir le droit de convoler en juste noces, elle revient cette fois avec un spot plein d’amour qu’on vous laisse découvrir.