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Black History Month : Nike s’engage pour l’égalité

On ne va pas se mentir, s’il fallait retenir une chose des Grammy Awards 2017 ce serait plutôt la performance de Beyoncé, telle une madone en or massif dansant au milieu d’une foule d’hologrammes. Pour autant, une publicité a réussi à nous faire de l’œil et n’est pas passée inaperçue.

Lors de cette grande célébration de la musique sur CBS, la marque Nike a diffusé un spot très engagé. Intitulée « Equality », cette vidéo en noir et blanc regorge de guest stars en tout genre (Serena Williams, LeBron James, Gabby Douglas, Alicia Keys, et j’en passe), toutes là pour porter un message puissant et universel. Si le sport est un milieu où l’égalité a toute sa place, cette dernière a malheureusement souvent bien du mal à s’épanouir en dehors de ces bandes blanches qui encadrent les terrains. Nike appelle donc chacun de nous à appliquer ces valeurs de respect mutuel si chère aux athlètes dans notre vie de tous les jours. Cette campagne qui met en scène quasi-exclusivement des personnes noires, prend d’autant plus de sens et de force que le mois de février est le Black History Month. Autrement dit un mois dédié à l’histoire des populations noires. Pas moralisatrice pour un sou, la marque véhicule plutôt un message d’espoir, mis en musique par la chanteuse Alicia Keys avec sa reprise de « A change is gonna come » du célèbre Sam Cooke.

Mais la marque à la virgule ne s’arrête pas à un simple coup de com’ puisqu’elle promet aussi de donner 5 millions de dollars à de nombreuses associations défendant l’égalité pour les minorités aux États-Unis, notamment PeacePlayers International et Mentor, avec qui Nike vient de sceller un partenariat. Des t-shirt siglés Equality sont également mis en vente dans une collection capsule Black History Month.