Tout le monde connaît les leçons de séduction d’Aubade qui, depuis 1992, égayent les abribus et autres sucettes Decaux de France et de Navarre (on vous recommande d’ailleurs vivement les leçons interdites destinées à un public plus averti, attention NSFW). Voici désormais les leçons d’intégration à destination des migrants foulant le sol européen.
La marque de lingerie berlinoise Blush a en effet lancé une campagne proposant des « Kurs Integration » (cours d’intégration). Soit des visuels de jeunes femmes en petite tenue assortis de considérations sur le statut de la femme en contrée occidentale. Ainsi la leçon n°5 : « En Europe, les femmes décident aussi de ce qu’elles ne portent pas. » Ou encore la leçon n°6 : « En Europe, non veut dire non et seul oui veut dire oh ouiiii. »
Des annonces qui font évidemment référence à la polémique qui a suivi les agressions sexuelles du Nouvel An en Allemagne, notamment à Cologne, et à la nouvelle loi en préparation qui doit durcir la répression de ce type de violences.
Rebond opportun sur l’actualité ou récupération déplacée d’une question de société ? On vous laisse juger sur pièce.
Blush n’en est pas à son coup d’essai. La marque s’est même fait une spécialité de ce genre de rebond, décalé et plus ou moins polémique, sur l’actualité. Petit florilège dans le diaporama ci-dessous.
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2013 – Edward Snowden
Suite aux révélations d’Edward Snowden, en juin 2013, sur les écoutes de la NSA : « Cher Edward Snowden, il y a encore beaucoup à découvrir. »
2 /
2013 – Angela Merkel
Suite à la révélation, en octobre 2013, que le portable d’Angela Merkel avait été mis sur écoute par la NSA : « Chère NSA, arrête d’espionner Angela, intéresse-toi plutôt à Angélique. »
3 /
2014 – François Hollande
Suite à la révélation par le magazine Closer, en janvier 2014, de la relation entre François Hollande et Julie Gayet : « Oh là là Hollande, c’était parce qu’elle portait de la lingerie Blush ? »
4 /
2014 – Russie & Ukraine
Suite à l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 : « Chère Russie, chère Ukraine, ce n’est pas la taille qui compte. »
5 /
2014 – Vladimir Poutine
Suite à l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 : « Cher Vladimir, annexe les cœurs plutôt que les pays. »
6 /
2015 – FIFA
Suite au scandale de corruption qui a éclaboussé la FIFA en mai 2015 : « Chère FIFA, nous aussi tout le monde veut acheter nos coupes. » (Cup = « coupe » mais aussi « bonnet de soutien-gorge » en anglais)
7 /
2015 – Volkswagen 1
Suite au scandale Volkswagen : « Cher VW, il y a beaucoup plus simple pour manipuler les hommes. »
8 /
2015 – Volkswagen 2
Suite au scandale Volkswagen : « Allez VW, révèle-moi tous tes petits secrets les plus sales. »