« La vraie question n’est pas : combien de pubs voyons-nous ? La vraie question est : que devons-nous faire pour échapper à la publicité ? Et la réponse est : aller se coucher. » (James B. Twitchell)
Imaginez que la pub nous traque jusque dans notre sommeil. Voici ce que pourrait donner un rêve sponsorisé par Coca-Cola. « Branded Dreams » est un film d’anticipation onirique et un peu flippant conçu par le collectif néerlandais Studio Smack.
Studio Smack (alias Ton Meijdam, Thom Snels and Béla Zsigmond) s’est spécialisé dans l’animation qui soulève des questions. L’objectif : faire réfléchir sur l’évolution de nos sociétés. D’où leurs nombreuses collaborations avec Greenpeace (comme ce Monde de Némo version trash où Coca est une fois de plus à l’amende).
La dernière fois qu’un court-métrage évoquait l’omniprésence des marques avec autant d’intelligence, il avait gagné un Oscar. C’était en 2010. Logorama avait été réalisé par un autre collectif de créateurs, les H5. Souhaitons la même carrière au « Branded Dreams » de Studio Smack.