À quelques jours du Super Bowl, les plus grosses marques de la planète sortent les unes après les autres leurs campagnes imaginées pour cette grande messe publicitaire (on vous parlait déjà cette semaine de la publicité Mercedes signée par les frères Coen). C’est donc au tour de Budweiser de faire son show.
En relatant les origines de la marque, fondée en 1857, Budweiser retrace le parcours d’Adolphus Busch, un jeune allemand qui émigre aux États-Unis pour réaliser ses ambitions et ses rêves, jusqu’à sa rencontre avec Eberhard Anheuser. Les deux acolytes sont bien sûr les fondateurs de la brasserie Anheuser-Busch InBev, qui créera la Budweiser.
Si cette publicité avait pour but premier de parler aux entrepreneurs en herbes aspirant au rêve américain (la vidéo se termine d’ailleurs sur le slogan « When nothing stops your dream this is the beer we drink. », autrement dit, Budweiser est la bière de ceux qui poursuivent leurs rêves), elle prend une toute autre signification compte tenu du climat politique actuel. Car en effet, l’histoire de Budweiser est celle d’un entrepreneur, mais c’est aussi et surtout celle d’un immigré, qui quitte son pays natal pour trouver une vie meilleure à St Louis. Alors que le Président Trump soulève l’indignation en ayant promulgué un décret anti-immigration, la marque de bière n’aurait pas pu trouver meilleur timing !
L’équipe de Budweiser affirme pourtant ne pas avoir cherché à véhiculer un message politique, cette campagne n’ayant pas été inspirée par le contexte actuel. Pourtant, cette publicité risque fort de faire parler d’elle. Mais au-delà d’un éventuel buzz, elle rappelle surtout que l’Amérique et ses richesses sont le fruit d’une histoire d’immigration.