À l’occasion de la journée du bon samaritain, Burger King a sorti un spot très convivial. S’il peut se targuer de prêter à sourire, il y a un hic : il a comme un goût de déjà vu.
En panne sur le bord de la route, un automobiliste cherche de l’aide auprès des voitures qui passent. Pour ceux qui s’arrêtent la surprise est grande puisque dans le capot fumant de la voiture il y a un grill et des steaks prêts à être servis en Whoppers.
Le spot, qui rend hommage aux petits héros du quotidien, est sympathique mais ressemble un peu trop à une publicité québécoise sortie l’an dernier. Intitulée « Y a encore de bonnes personnes », la campagne pour BBQ Québec raconte exactement la même histoire.
La seule différence notable entre les deux vidéos repose sur la présence du roi du burger dans la publicité pour Burger King. Coïncidence ou plagiat ? Force est de constater que la ressemblance est trop flagrante pour être un coup du hasard. Le fondateur de BBQ Québec, Maxime Lavoie, déplore d’avoir été copié mais tente de voir le vide à moitié plein et déclare : « C’est dommage d’être copié, mais on va essayer de le prendre comme si c’était flatteur, parce que la pub est bonne ».
LG2, l’agence derrière le spot québécois n’a pas réagi.