Quand Mercedes décide de faire de la pub au Super Bowl, elle ne le fait pas à moitié. En effet, à la direction du spot « Easy driver » qui sera diffusé lors du célèbre match de football américain, on ne trouve pas moins que les frères Coen.
Les deux légendes du cinéma s’inspirent du road movie de Dennis Hopper « Easy Rider » pour promouvoir la AMG GT Roadster, la voiture sportive et très haut-de-gamme de la marque allemande. Dans une ambiance de Far West des temps modernes, on se retrouve au beau milieu d’une armée de biker aux cheveux grisonnants, barbes longues et gros bras ornés de tatouages. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de la guest star par excellence qui vient interrompre tout ce petit monde. Peter Fonda, l’acteur principal d’Easy Rider, a troqué sa bécane contre une Mercedes AMG et ne manque pas de narguer les vieux motards.
Avec sa petite pointe d’humour, les références cinématographiques et ‘Born to be Wild’ de Steppenwolf en fond sonore, Mercedes a tout bon. Comme le souligne Drew Slaven, le vice-président du Marketing chez Mercedes-Benz aux États-Unis, le parallèle entre le road movie et l’histoire du bolide de la marque était évident : au-delà du fait que dans les deux cas, tout commence dans les années 60, il est question de la liberté procurée par l’engin que l’on conduit. Mieux que la grosse moto, l’AMG est, comme le souligne le slogan de cette vidéo, « Built to be Wild ».
Si l’AMG est bien connue des passionnées d’automobile, elle l’est beaucoup moins du grand public et c’est bien là l’enjeu de cette campagne imaginée par les agences Merkley + Partners et Antoni of Berlin. Mercedes ne lésine donc pas sur les moyens pour en mettre plein les yeux à la centaine de millions de téléspectateurs de la grande messe publicitaire qu’est le Super Bowl. De quoi être certain que l’AMG GT Roadster ne restera plus dans l’ombre.