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CANNES LIONS – Le jury récompense une formidable campagne espagnole pour la Loterie de Noël

En Espagne, la Loterie de Noël est une tradition qui remonte à 1812. Première loterie au monde en terme de gains (plus de 2 milliards d’euros distribués), c’est également un véritable événement national : les associations de quartier, clubs de sports, salariés d’une même entreprise, etc. achètent souvent des tickets ensemble et se partagent les gains. Les dernières campagnes de pub pour ce « Gordo de Navidad » (Gros lot de Noël) ont misé sur cette idée de partage et de solidarité. Comme ce film très émouvant datant de 2014.

Dernier en date : l’histoire de Justino, gardien de nuit dans une entreprise fabriquant des mannequins. Le spot, publié sur Internet en novembre dernier, a été un véritable carton viral avec plus de 16 millions de vues.

Mais si cette campagne a gagné un Grand Prix Cyber aux Cannes Lions, ce n’est pas seulement parce que le film a été un hit viral. La campagne digitale intégrait un volet réseaux sociaux très malin : le gardien Justino avait son propre compte Instagram et son entreprise, son propre compte Facebook. Des supports proposant des contenus additionnels, mais malheureusement supprimés depuis. Pour en avoir un aperçu, on vous conseille le case study ci-dessous :