Il parait qu’une faute avouée est déjà à moitié pardonnée. C’est en tout cas ce sur quoi parie la chaîne de burger américaine Carl’s Jr.
En effet, Carl’s Jr revoit la totalité de sa stratégie de communication et l’introduit dans un spot audacieux dans lequel la marque démonte (littéralement) elle-même son passé sexiste. Carl’s Jr avait pour habitude, pour vendre ses burgers, de montrer des femmes en bikini à la plastique parfaite plutôt qu’un gros plan sur un steak et du fromage dégoulinant. Et c’est sûr qu’en 2017, utiliser le corps d’une bombasse toutes fesses dehors pour vendre des hamburgers, ça passe mal.
Dans cette pub, réalisée avec l’agence 72andSunny, Carl’s Jr invente son premier personnage : Carl Hardee Senior. Joué par Charles Esten, acteur de la série Nashville, le patron vient remonter les bretelles de son fils : fini la folie des grandeurs et les bombes sexuelles, ici on fait des burgers, et rien que des burgers. La marque affirme donc très clairement son virage stratégique à l’aide de ce nouveau personnage et se revendique maintenant comme le pionnier des grands burgers américains. En effet, l’enseigne de restauration rapide en profite pour retracer rapidement son histoire et souligne au passage ses innovations, qu’ont ensuite adoptées les autres enseignes de fast-food. Par exemple le système de drive, l’utilisation de bœuf de meilleure qualité ou encore la préparation sur place des pains à burger. Malgré ce changement de cap, la cible reste la même : les hommes affamés. Mais au lieu de les distraire en leur montrant de jolies filles, Carl’s Jr les fait se concentrer sur une unique chose : ses burgers bien sûr.
Bref, en remettant ouvertement en cause sa stratégie de com passée, Carl’s Jr signe une publicité plus qu’audacieuse mais qui marche à merveille. Et on ne peut que les encourager à abandonner l’objectivisation des femmes !