Il existe plusieurs expressions pour parler des personnes homosexuelles à travers le monde. Ils sont « de la jaquette » en France, des « mangeurs d’épées » en Argentine, des « mordeurs d’oreiller » en Espagne, et « jouent pour l’autre équipe » aux États-Unis. Au Brésil, on utilise l’expression « Essa Coca é Fanta » ou « Ce Coca est un Fanta ». Coca-Cola a donc décidé de se servir de ce dicton pour qu’il passe de péjoratif à mélioratif et qu’il épouse la cause des gays.
Pride 2018 au Brésil oblige (le 4 juin dernier), Coca-Cola a apporté sa contribution à l’évènement en créant le premier Coca-Fanta. Kesako ? Une canette de Coca avec du Fanta à l’intérieur. En éditions limitées, elles ont fait leur apparition sur le marché pour soutenir la cause homosexuelle en ce mois des fiertés LGBT. Largement relayée sur internet, l’opération a même été encensée par la star transexuelle Pabllo Vittar.
Plusieurs internautes se sont prêtés au jeu et ont transvasé leur Fanta dans une bouteille de Coca pour rejoindre ce combat contre l’homophobie. Des produits dérivés ont même fait leur apparition et ont été mis en vente sur le net par des particuliers.
Parce qu’après tout du Fanta dans une canette de Coca… qu’est-ce que ça change ?