Les campagnes de sécurité routière à destination des jeunes conducteurs ne font généralement pas dans la dentelle. Prenez la question du portable au volant. Les scénarios publicitaires sont presque toujours les mêmes : une notification sonore, le regard du conducteur qui abandonne la route, une main qui prend un téléphone… puis un crash bien trash, si possible en slow motion histoire de voir les corps qui giclent sous tous les angles. Deux exemples typiques : ce spot américain datant de 2014 et (attention, faut avoir le cœur bien accroché) ce spot britannique datant de 2008.
Sauf qu’il semblerait que la tactique du choc ne soit pas vraiment efficace auprès du jeune public. La faute au sentiment d’invulnérabilité qui prévaut chez les moins de 25 ans. Pour capter leur attention, la sécurité routière néo-zélandaise a donc décidé de miser sur l’humour. Un joli contrepied, mais avec les mains.
Cette stratégie du contrepied humoristique pour séduire les jeunes n’est pas sans rappeler une autre campagne, australienne cette fois, qui avait cartonné en 2007. Afin d’inciter les jeunes mâles à lever le pied, des piétons levaient le petit doigt, suggérant ainsi que grosse vitesse et micro-pénis allaient de pair. Coïncidence ou pas, ces deux campagnes ont été conçues par la même agence : Clemenger BBDO (dans un cas par le bureau de Wellington, dans l’autre par celui de Sydney).