Culture Week

Culture Week – Ce qu’il ne fallait pas louper cette semaine

Semaine du 15 au 21 juin 2015

 

LUNDI : Un couple de lesbiennes indiennes qui excite le web

Le mois de juin est celui de la cause homosexuelle avec notamment l’organisation de nombreuses « Marches des fiertés » de par le monde. Une véritable aubaine marketing pour qui veut séduire le « marché gay ». Mais en Inde, l’homosexualité est illégale et passible de 10 ans de prison. Ça n’a pas empêché la marque de vêtements Anouk de réaliser un spot avec un couple féminin. Diffusé uniquement sur le web, cette « première pub indienne avec des lesbiennes » a suscité un large engouement (plus de 3 millions de vue en 10 jours) et de nombreuses réactions positives.

(Petite précision : ça dure 3mn22 et on n’a pas réussi à vous traduire les passages en tamoul)

Première pub indienne avec des lesbiennes ? Pas tout à fait : en avril 2013, la marque d’accessoires de mode Fastrack avait conçu ce film plutôt suggestif.

 

MARDI : Des visuels qui ont germés dans l’esprit de deux Thaïlandais

Leurs noms : Surachai Puthikulangkura et Supachai U-Rairat.

Leur spécialité : la retouche numérique et l’image de synthèse.

En quelques années, ces deux Thaïlandais sont devenus des stars de l’illustration publicitaire (ici, un échantillon de leur travail). Aujourd’hui, le monde entier se les arrache. Pour Domestos au Royaume-Uni, ils ont réalisés ces prints annonçant la fin des vacances… pour les bactéries. Terminés les selfies unicellulaires et autres duckfaces virales sur la plage…

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MERCREDI : Quand la pub rate son coup

Vers 21h heure locale, un suprémaciste blanc a ouvert le feu dans une église afro-américaine de Charleston (USA), tuant 9 personnes. Ce jeune fou furieux a perpétré son crime raciste avec un Glock 41 qu’il a pu légalement se procurer malgré ses antécédents judiciaires. Le lendemain, sur la Une consacrée à la tuerie, le journal local n’a rien trouvé de mieux que de coller un sticker promotionnel pour une armurerie. Le journal s’est excusé de cette « regrettable coïncidence » dans un vulgaire commentaire Facebook. La classe américaine.

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JEUDI : Carlsberg invente la douche à la bière

Avant, pour s’enduire le corps de bière, le plus efficace était de lancer un pogo en pleine beuverie. Désormais, il est possible de s’adonner à ce plaisir coupable dans l’intimité de la salle de bain. Carlsberg lance une gamme de gels et shampoings à la bière, disponible en série limitée.

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Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez regarder cette vidéo. Et si vous vous sentez de claquer 64 euros pour exhaler la binouze en sortant de la douche, vous pouvez cliquer ici.

Une initiative qui rappelle, en moins drôle, le gloss à la bière conçu par Heineken pour la Saint-Valentin 2010. À revoir ici.

 

VENDREDI : Une pépite absurde pour les spectateurs britanniques d’Entourage

À l’occasion de la sortie du film Entourage en Grande-Bretagne, la régie publicitaire Pearl & Dean (équivalent britannique de Médiavision) diffuse dans les cinémas du royaume un spot d’auto-promo. Un film de 3mn qui révèle la face cachée d’Hollywood !

 

PLAYLIST DU WEEKEND : de la saucisse, du vaudeville, de la révolution capillaire et du ping-pong

Une grosse saucisse échouée sur la plage. Et non, ce n’est pas un spot allemand

BestDay, « Sausage » – Mexique – Agence : McCann Mexico City

 

Une course poursuite à mi-chemin entre la grosse production hollywoodienne et le vaudeville

Studio Universal – Italie – Agence : Y&R, Rome

 

Deux films en miroir : les destins capillotractés d’un paysan et d’un général

VO5, « Peasant / General » – Royaume-Uni – Agence : Havas Worldwide London

 

Des bourreaux tire-au-flanc à l’époque médiévale

Geico, « Prisoner » – États-Unis – Agence : The Martin Agency, Richmond