Culture Week – Semaine du 28/09 au 06/10/2015
POLÉMIQUE – Des volleyeuses en bikini se jouent de la frontière américano-mexicaine
C’est la controverse de la semaine : cette pub bourrée de filles à moitié nues contient-elle un message politique ? Le pitch : la chaîne de fast-food Carl’s Jr lance un nouveau burger saveur Tex Mex. Est-il plus Tex que Mex ? Pour résoudre cette angoissante question existentielle, la marque a mis en scène un match de volley féminin opposant une équipe venue du Texas (emmenée par le modèle texan Elle Evans) à une autre venue du Mexique (avec à sa tête le modèle mexicain Alejandra Guilmant). Pour pimenter le tout, elles jouent par dessus la frontière entre les deux Etats, un mur de séparation faisant office de filet.
Certains, comme le modèle Kara Del Toro (équipe mexicaine), y ont vu une « subtile » référence au débat sur la politique migratoire aux Etats-Unis (le candidat républicain Donald Trump ayant récemment proposé de construire un mur pour endiguer l’afflux de migrants mexicains). Rien à voir, a répondu Carl’s Jr, c’était juste un prétexte pour montrer des filles à poil et appliquer le fameux adage publicitaire selon lequel « le sexe fait vendre ».
Toujours est-il que ce spot s’appuie sur une vraie tradition : depuis 1979, les villes de Naco en Arizona et de Naco au Mexique organisent chaque mois d’avril un match de volley par dessus la frontière. Mais le résultat est un peu moins sexy.
SEXE – S’envoyer en l’air sous le soleil pour faire plaisir à maman
Autre marque qui mise sur le sexe pour faire son beurre : l’agence de voyage danoise Spies Travel. Elle s’adresse aux aspirantes grand-mères sur le mode : si vous voulez voir votre progéniture se reproduire, et donc vous donner des petits-enfants, envoyez vos rejetons batifoler au soleil. L’annonceur propose ainsi, sur un site dédié, des packs à offrir estampillés « vacances actives ». La marque n’en est pas à son coup d’essai. Déjà en 2014, elle enjoignait les Danois à repeupler le pays en forniquant pendant leurs vacances. Elle avait même organisé un concours : si vous arriviez à prouver que votre enfant avait été conçu pendant un séjour « Spies Travel » à l’étranger, il pouvait gagner 3 ans de couches. L’heureux vainqueur se prénomme Stivus et est né en janvier dernier. Il a encore un peu de marge avant que ses parents ne l’envoient en vacances pour perpétuer la lignée familiale.
INTERACTIF – Une vidéo dévoile deux scénarios pour 2045
C’est une des vidéos interactives les plus réussies de l’année. Selon que vous déplacez le curseur à gauche ou à droite, vous découvrirez deux versions différentes de notre futur : l’une idyllique et paradisiaque, l’autre angoissante et apocalyptique. Le message de cet organisme de retraite suédois : « Les petites décisions peuvent avoir de grandes conséquences. Comment voulez-vous que soit le Monde quand vous prendrez votre retraite ? Miser sur le développement durable est rentable. Que ce soit pour la planète ou vos finances. SPP : de meilleures retraites, vos économies investies dans le développement durable. »
CONCOURS – Une retraite dans l’Himalaya pour mater la télé
C’est l’opération marketing la plus discutable de la semaine. Une agence suédoise a organisé un concours pour gagner une retraite de 100 jours dans un monastère tibétain. Mais pas question d’y méditer ou de s’intéresser à la culture locale. Non, l’idée c’est de se coller devant une télé Samsung dernier cri pour mater des séries toutes la journée. Et ainsi rattraper son retard sur les dernières saisons des programmes les plus en vue (ici, une présentation de l’opération). Dans la série « tourisme pour gros beauf occidental », on attend avec impatience le concours McDonald’s pour bouffer des burgers au fin fond de l’Amazonie ou celui de Volkswagen pour faire des tours de bagnole dans une réserve naturelle en Afrique.
PARTENARIAT – Snickers recrute des stars de Twitch
Depuis plusieurs mois, Snickers décline sa campagne « You’re not you when you’re hungry » (Vous n’êtes pas vous-même lorsque vous avez faim) de manière astucieuse sur les supports digitaux. En avril dernier, la marque avait déjà recruté des YouTubers pour poster des vidéos « ratées » sous prétexte qu’ils avaient faim au moment de l’enregistrement (la campagne avait été lancée dans 8 pays avec 13 vloggeurs célèbres, ici l’exemple américain avec Jessica Harlow). Cette fois, elle a investi Twitch, la plateforme sur laquelle des gamers diffusent des vidéos d’eux en train de jouer. Elle s’est associée à trois gamers très populaires. Au moment où la faim pointe, leurs performances déclinent. Puis viennent les déguisements ridicules et enfin leur remplacement par des acteurs… jusqu’au Snickers salvateur. La campagne en images ci-dessous :