Culture Week

Culture Week – Ben Stiller, une baleine et deux polémiques

Culture Week – Semaine du 11 janvier 2015

 

RACISME – Snowz, la pub thaïlandaise qui fait scandale

Mis en ligne vendredi dernier, le spot a provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux pour finalement être retiré quelques heures après. La marque Snowz s’est fendue d’un communiqué sur sa page Facebook en mode « Non non, on n’est pas raciste, c’est un malentendu… ». L’objet du délit : un film dans lequel une starlette locale (Cris Horwang) explique qu’elle doit son succès au blanchiment de sa peau et que dans la vie, pour être un winner, il faut être blanc. Tout un programme qu’on vous laisse découvrir ci-dessous en VOST.

Les produits pour blanchir la peau sont très à la mode en Thaïlande où, depuis des siècles, un teint clair est associé à un statut social élevé et la peau foncée au travail dans les champs. Du coup, les pubs aux relents racistes ne sont pas rares au royaume de Siam. Pour vous en convaincre, jetez un œil à cette autre pub hallucinante pour un dentifrice où on vous explique qu’il ne faut « pas se fier aux apparences » car « ce qui est noir peut aussi être bon ». Le spot date de 2004, soit d’avant YouTube et Facebook (autant dire la préhistoire) et n’avait donc pu enflammer les réseaux sociaux.

 

 

OLD SPICE – Le nouveau porte parole est français et se la raconte grave

Depuis quelques années, les déodorants Old Spice mettent en scène des types au physique avantageux et à l’ego surdimensionné dans des films à l’humour décalé. Les deux plus célèbres, Isaiah Mustafa et Terry Crews, se sont récemment écharpés avant de se réconcilier. Moins musclé mais plus teubé, voici un nouveau venu incarné par Axel Kiener, un acteur français spécialisé dans les doublages. Dans un des spots, il conduit un dragster qu’il a conçu sans rien y connaître, affirmant que « Si vous remplissez votre cerveau avec des connaissances, il n’y a plus de place pour les rêves. » Dans un autre, il fait du tennis sur une baleine.

En cliquant sur la version YouTube des spots, vous pouvez même accéder à une page bidon expliquant comment fabriquer un dragster (on vous déconseille d’essayer) et une autre proposant des voyages à dos de baleine. On a tenté de réserver et on a été très déçu : c’était un fake…

 

 

HOMMAGE – La dernière pub de Lemmy Kilmister pour du lait en Finlande

Avec tous ces hommages à David Bowie, on en oublierait presque que Lemmy Kilmister, le leader de Motörhead, nous a quitté le 28 décembre dernier. Heureusement, les Finlandais, grands fans de heavy metal devant l’Éternel, sont là pour le rappeler. En concert dans le pays le mois dernier, Lemmy en avait profité pour tourner cette pub pour une marque de lait. Le spot était en cours de montage lorsque son décès fut annoncé. Les publicitaires ont décidé d’en faire un hommage au bonhomme. Et d’y intégrer une prise improvisée qui ne figurait pas dans le script originel.

Ce film est le remake d’un classique de la pub finlandaise. Un spot des années 90 pour le compte d’une organisation de santé publique où un type sortait d’un bar et affirmait sensiblement la même chose que Lemmy : « J’ai jamais bu de lait et j’en boirai jamais. »

 

 

CINÉMA – Ben Stiller en mode Zoolander pour Fiat

Après plus de 14 ans d’attente, la suite de Zoolander doit sortir le mois prochain aux États-Unis (il faudra patienter jusqu’au 16 mars pour la France et la Belgique). Et la machine promotionnelle est en marche. Lors de la soirée des Golden Globes, qui s’est déroulée à Beverly Hills le 10 janvier, les téléspectateurs américains ont pu découvrir Ben Stiller dans la peau de Derek Zoolander, exécutant sa fameuse pose « Blue Steel » au volant d’une Fiat 500. Autant vous dire que va y avoir du placement de bagnole dans le film.

 

 

POLÉMIQUE – Australia Day Lamb : la pub qui scandalise les aborigènes

Australia Day Lamb est un film qui exalte le sentiment national australien. Un peu normal, il a été commandité par la « Meat & Livestock Australia » (une organisation gouvernementale qui promeut la viande australienne) en vue de la fête nationale qui a lieu le 26 janvier.

Une pub qui suggère, sur un mode humoristique, de rapatrier les expats pour l’Australia Day. Sauf que l’initiative a été baptisée « Opération Boomerang ». Ce qui n’a pas du tout plu aux aborigènes. Car « boomerang » est un mot aborigène. Et que pour eux, la fête nationale, qui célèbre l’arrivée des premiers bateaux européens, est synonyme de colonisation, d’expropriation et de massacres.

Bref, en voulant célébrer l’unité nationale, les autorités n’ont pas anticipé l’effet boomerang.

Et pour ceux qui n’auraient pas capté toutes les références de ce spot, sachez qu’on y trouve plein de personnalités illustrement inconnues chez nous, comme la présentatrice télé Lee Lin Chin ou le joueur de cricket Mitchell Johnson. Et quelques private jokes plus ou moins obscures. Comme ce joueur de rugby (Stephen Moore, le talonneur des Wallabies), manifestement resté bloqué 3 mois dans les vestiaires de Twickenham suite à la défaite de l’Australie contre la Nouvelle-Zélande lors de la dernière Coupe du monde. Ou encore l’enlèvement de la princesse du Danemark qui, comme vous ne le saviez pas, s’appelle Mary Donaldson et est australienne.