Culture Week

Culture Week – Cannes Lions, scandale et air porno

Culture Week – Semaine du 20 juin  2016

 

 

CANNES LIONS – L’abécédaire terrifiant de Pearson pour lutter contre l’illettrisme

Le weekend dernier débutait le festival des Cannes Lions, sorte de coupe du monde de la pub qui récompense le meilleur de la créativité. Toute la semaine, des prix ont été décernés aux campagnes les plus réussies de l’année. Samedi 18 juin était ainsi à l’honneur la catégorie « Health & Wellness » (Santé et bien-être), soit des pubs qui donnent bonne conscience à la pub.

Parmi les grands gagnants, une idée géniale pour le prévention du cancer du sein qui détourne la censure sur Facebook et Instagram (et dont nous vous avions parlé voici deux mois), ainsi qu’une campagne très réussie pour lutter contre l’illettrisme.

Pearson, une société d’édition spécialisée dans l’éducation, et l’agence britannique FCB Inferno ont imaginé un abécédaire glaçant des problèmes provoqués par l’illettrisme. La campagne Project Literacy vise à éradiquer le problème d’ici 2030. Elle intègre une plateforme digitale et un film d’animation au ton faussement naïf.

Le film d’animation a été conçu à partir de vraies sculptures réalisées à la main par l’artiste Wilfrid Wood avant d’être modélisées en images de synthèse 3D. Quant à la musique, il s’agit du fameux morceau de Perry Como & The Fontane Sisters, « A – You’re Adorable » datant de 1948 et réinterprété par Malory Torr sur des paroles spécialement réécrites pour l’occasion.

 

 

CANNES LIONS – Une formidable campagne espagnole pour la Loterie de Noël

En Espagne, la Loterie de Noël est une tradition qui remonte à 1812. Première loterie au monde en terme de gains (plus de 2 milliards d’euros distribués), c’est également un véritable événement national : les associations de quartier, clubs de sports, salariés d’une même entreprise, etc. achètent souvent des tickets ensemble et se partagent les gains. Les dernières campagnes de pub pour ce « Gordo de Navidad » (Gros lot de Noël) ont misé sur cette idée de partage et de solidarité. Comme ce film très émouvant datant de 2014.

Dernier en date : l’histoire de Justino, gardien de nuit dans une entreprise fabriquant des mannequins. Le spot, publié sur Internet en novembre dernier, a été un véritable carton viral avec plus de 16 millions de vues.

Mais si cette campagne a gagné un Grand Prix Cyber aux Cannes Lions, ce n’est pas seulement parce que le film a été un hit viral. La campagne digitale intégrait un volet réseaux sociaux très malin : le gardien Justino avait son propre compte Instagram et son entreprise, son propre compte Facebook. Des supports proposant des contenus additionnels, mais malheureusement supprimés depuis. Pour en avoir un aperçu, on vous conseille le case study ci-dessous :

 

 

CANNES LIONS – I SEA : l’appli qui fait scandale sur la Croisette

Au départ l’initiative semblait louable : l’agence de pub Grey Singapour a conçu une application appelée I SEA, censée permettre de sauver des migrants en Méditerranée. Le principe : attribuer à chaque mobinaute téléchargeant l’app une portion de mer à surveiller. S’il repère un bateau en perdition, il peut en signaler les coordonnées à la Migrant Offshore Aid Station afin que les secours interviennent. L’application a été lancée le 15 juin à grand renfort de vidéo explicative et les médias du monde entier ont relayé cette belle initiative supposée : ReutersWiredHuffingtonPostNewsweek, etc.

Le timing était parfait : ce lundi 20 juin se déroulait la journée mondiale des réfugiés. Et surtout, le samedi 18, débutaient les Cannes Lions, le plus important festival publicitaire mondial. Bingo ! La campagne de Grey Singapour y a été récompensée d’un Lion de bronze (catégorie Promo & Activation).

Mais le même jour, Apple retirait l’app de son store. La raison : elle était bidon ! Des observateurs ont d’abord mis en cause son fonctionnement : comment est-il possible de repérer à l’œil nu et non entraîné un bateau de réfugiés en perdition sur un écran de smartphone ? Puis les geeks et autres développeurs sont montés au créneau. Ils ont ainsi révélé que tout le monde recevait la même image : une capture de Google Maps datant du 9 juin et retouchée sur Photoshop. Pour faire croire que les données étaient actualisées en temps réel, l’appli fournissait les données météo de la Libye.

Depuis, la Migrant Offshore Aid Station, qui a eu la sensation désagréable de se faire enfiler, a cessé sa collaboration avec l’agence Grey. Une agence qui s’est justifiée en expliquant que l’appli était encore en phase de test. Gagner un Lion à Cannes faisait certainement partie du processus de test… Et peu importe si des migrants continuent de se noyer en Méditerranée. Un seul mot pour résumer toute cette affaire : ABUSÉ.

 

 

PARODIE – Canal+ se met au « air porno »

Après le porno « sans les mains » proposé par Marc Dorcel l’année dernière, voici le porno sans acteurs. Soit des parodies de scènes X où manque chaque fois un membre du casting. Et pour cause : il est parti sur Canal+, censé proposer le meilleur du porno. Le résultat, ce sont six vidéos plutôt marrantes où de vrais acteurs X prennent leur pied avec un partenaire imaginaire.

Conçue par l’agence BETC, la campagne se veut entièrement digitale et se décline en GIF que les plus téméraires partageront peut-être sur les réseaux sociaux. Mais le plus drôle reste le site dédié où vous pourrez remplacer le partenaire manquant par des objets débiles, de la bouée aux maracas en passant par la poêle à frire.

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