Culture Week

Culture Week – Catvertising, humour belge et placement de produit

Culture Week – Semaine du 7 au 13 septembre 2015

 

TENDANCE – La Chine se convertit au catvertising

Une agence de pub entièrement dédiée à la production de vidéos de chats ? Il y a quelques années, une agence canadienne avait conçu une vidéo parodique sur cette idée a priori absurde. Mais aujourd’hui la réalité dépasse la fiction. L’agence chinoise BBDO Beijing a créé un service spécialisé dans le « catvertising », contraction de cat (chat) et advertising (publicité). Le principe : concevoir des vidéos virales de chats pour les marques, celles-ci s’engageant à reverser de l’argent à une association de protection des animaux une fois les 100 000 vues atteintes. Snickers, M&M’s, Pedigree ou encore la barre chocolatée Dove ont déjà dit oui. Voilà ce que ça donne :

Pour faire la promo de cette initiative, BBDO Beijing a imaginé une agence de pub entièrement dirigée par des chats. La vidéo en chinois (si quelqu’un veut proposer une traduction, il est le bienvenu dans les commentaires) illustre assez bien le fameux adage popularisé par les Nuls : « Les chats, c’est vraiment des branleurs ».

 

HUMOUR BELGE – Comment ne rater aucun match de l’Euro 2016

Imaginez que le 12 juillet 1998, vous n’ayez pas pu assister à la victoire des Bleus contre le Brésil ? C’est à peu près ce qui est arrivé à Philippe, supporter belge qui a raté le match propulsant les Diables Rouges en demi-finale de la Coupe du monde en 1986. Et Philippe a un conseil pour ne pas qu’un tel drame se reproduise :

La marque de préservatifs a ainsi envoyé des capotes aux plus grands clubs de supporters du pays. À utiliser entre le 10 septembre et le 10 octobre, pour être sûr de ne pas se retrouver à la maternité au mauvais moment. On vous conseille quand même de pousser jusqu’à décembre en cas de naissance prématurée.

 

FOOT – L’autre vie de Manuel Neuer

Qu’aurait été la vie de l’Allemand Manuel Neuer, considéré aujourd’hui comme le meilleur gardien de but du monde, s’il n’avait pas essayé de devenir pro ? Selon Coca, une vie « boring » dans les bureaux d’une société informatique… Pas sûr que les employés de bureau apprécient cette description pas très enthousiasmante de leur quotidien.

 

ANIMATION – Alice revisitée pour la bonne cause

We Need To Talk About Alice

L’association Good Books fonctionne sur un principe simple : elle vend des livres sur Internet et reverse tous ses bénéfices à l’organisation caritative Oxfam. Pour soutenir l’initiative, des studios d’animation ont bénévolement créé des courts-métrages inspirés de livres et d’auteurs connus. Une réinterprétation d’Alice au pays des merveilles est ainsi attendue pour le 24 septembre. Un trailer a même été dévoilé cette semaine. Pour patienter, vous pouvez toujours regarder les deux épisodes précédents : Metamorphosis, qui revisite la nouvelle de Kafka en mode Las Vegas Parano ; et Havana Heat, écrit dans le style érotico-soft des romans Harlequin.

 

CINEMA – Ridley Scott invente le placement de produit du futur

Seul sur Mars, le nouveau Ridley Scott, sort en France le 23 octobre. L’histoire : en 2030, une équipe d’astronautes part en mission sur Mars mais revient sur Terre en abandonnant l’un de ses membres (joué par Matt Damon) sur la planète rouge. Pour promouvoir son film, Ridley a décidé de révolutionner le marketing du cinéma. En plus des trailers classiques, des vidéos sont diffusées sur une chaîne YouTube dédiée. Parmi elles, une publicité « datant » de 2030 et présentant Under Armour comme le sponsor officiel de la mission. Un placement de produit plus malin et novateur que les habituels gros plans lourdingues qui viennent vous pourrir le film.

 

PRINT – La meilleure campagne asiatique de l’année

C’est du moins l’avis du jury du festival Spikes Asia qui a décerné son Grand prix de la meilleure annonce presse à cette campagne indonésienne pour un purificateur d’eau.

Traduction : « Purifie n’importe quelle eau » – Pays : Indonésie – Agence : Lowe Indonesia (Jakarta)

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