Culture Week

Culture Week – Des bébés, des boules et des seins

Culture Week – Semaine du 18 avril 2016

 

FOOT – Líbero : la vie expliquée grâce au ballon rond

Líbero, c’est un peu le So Foot espagnol. Soit un magazine qui parle de ballon rond différemment. Lancé en 2012, il s’est illustré par des campagnes de pub bien marrantes utilisant toutes le même présupposé : les mecs comprennent mieux le foot que la psychologie féminine. Donc le plus efficace pour leur expliquer les choses de la vie, c’est encore de recourir à de subtiles allégories footballistiques.

Le magazine a ainsi conçu un spray, similaire à celui utilisé par l’arbitre pour placer le mur lors des coups francs, destiné à signifier aux mâles les limites à ne pas franchir dans leur vie quotidienne. Chaque jour, trois sprays sont à gagner sur un site dédié et la marque encourage ses lecteurs à poster l’utilisation qu’ils en feront sous le hashtag #Sprayeah.

Cette campagne fait suite à celle de 2014 dans laquelle des femmes usaient de métaphores footballistiques pour se faire comprendre de leurs hommes. Dans le même registre, Líbero expliquait l’année dernière à ces messieurs les fondamentaux de la danse grâce au foot.

 

 

OUTDOOR – Bonds révèle les effets de la météo sur les testicules

L’année dernière, la marque de sous-vêtements Bonds initiait une saga publicitaire plutôt bien foutue. Deux testicules, incarnés par les comédiens Kai Smythe et Tim Mager, y devisaient sur leur vie quotidienne, leurs états d’âmes et leur confort.

Une campagne hilarante qui se poursuit cette année avec de nouveaux spots et un billboard digital géant dans les rues de Melbourne. Alimenté par un flux RSS live, il fait réagir nos deux héros à la météo. Ça caille ? Ils se rétractent en haut du panneau. Ça vente ? Ils se balancent de gauche à droite. Ça se réchauffe ? Ils se détendent du slip…

Bref, les couilles, c’est un peu comme les grenouilles : c’est sensible aux conditions climatiques.

Sinon, pour revoir tous les spots de la saga, c’est par ici.

 

 

BLOCKBUSTER – Les bébés surfeurs d’Evian

Dans la grande histoire des battles de pub, avril 2016 restera comme le mois où une bande de mouflets a mis à l’amende un retraité du PAF. Moins de deux semaines après le spot tout pourri de Volvic featuring Julien Lepers, Evian sort son nouveau blockbuster : les bébés surfeurs. Et franchement, y’a pas photo…

Une semaine de tournage en Afrique du Sud, 4 mois de post-production pour les effets spéciaux, une reprise de « Kokomo », le tube des Beach Boys, par Lilly Wood and the Prick… Bref, un spot taillé pour faire un carton viral. D’autant que, si l’on en croit les statistiques, les vidéos de bébés constituent le troisième thème le plus populaire sur la toile, après le porn et les chats.

Moins jouissifs que les bébés rollers, moins interactifs que les bébés danseurs et leur appli permettant de créer son mini-me, les bébés surfeurs font néanmoins le taf. Dix-huit ans après les bébés nageurs, la saga atteint donc l’âge de la maturité, en remettant notamment l’adulte (et donc celui qui achète) au centre de la narration.

Seul vrai problème : avec ses bouteilles en plastique consommées sur une plage paradisiaque, le film pourrait être perçu comme une incitation à la pollution. On attend en tout cas le détournement parodique signé Greenpeace.

 

 

DIGITAL – Une idée géniale pour contourner la censure sur Facebook et Instagram

Facebook, Instagram et consorts censurent systématiquement le moindre bout de téton féminin. Pruderie légitime ou discrimination sexiste ? Sans chercher à trancher le débat, constatons juste que cette politique pose problème lorsqu’il s’agit de promouvoir la prévention du cancer du sein auprès de jeunes générations accros aux réseaux sociaux.

Le mois dernier, la branche allemande de l’association Pink Ribbon jouait avec les mots et cette censure en lançant la campagne « Check it before it’s removed ». Ce mois-ci, c’est au tour de l’association argentine Movimiento Ayuda Cáncer de Mama de tourner en dérision la pudibonderie facebookienne avec un tutoriel astucieux.