Culture Week

Culture Week – Des chats, des chiens, des enfants et des trans

Culture Week – Semaine du 13 juin 2016

 

LOLCATS – Les secrets du succès viral de la semaine : le supermarché à chats de Netto

Difficile de passer à côté de cette vidéo de chats faisant leurs emplettes dans un supermarché Netto. Avec 14 millions de vues en 5 jours (9 sur Facebook, 5 sur YouTube), c’est le carton viral de la semaine. Une vidéo taillée pour les Internets dans laquelle rien n’a été laissé au hasard. Mais avant de vous expliquer le pourquoi du comment, jetez un œil au spot en question si ce n’est déjà fait.

Premier élément du succès de cette pub : les chats. Sur Internet, on kiffe depuis toujours les vidéos de chats, aussi communément appelé lolcats. Pourquoi ? Besoin de mignonnerie, de douceur, plaisir régressif ? Le réalisateur derrière le spot Netto, Brian Lee Hughes, a une autre explication : « Le regard des chats est extrêmement expressif. Quand on filme un chat de gauche à droite et que dans le plan d’après vous filmez un autre chat qui répond à son regard, on arrive à retranscrire des émotions humaines. » Bref, les chats nous plaisent parce qu’ils nous ressemblent.

Ensuite, la marque a recruté un réalisateur qui en connaissait déjà un rayon sur les animaux. La preuve avec ce spot qu’il a réalisé pour Subaru et dans lequel un labrador conduit une voiture. Pour Netto, il n’a pas hésité à se déguiser en chat sur le plateau afin d’être plus proche de ses comédiens, comme le montre le making of du film. Un making of où l’on apprend également qu’un supermarché miniature a été construit pour l’occasion et qu’un bout de bois avec des poils suffit pour simuler une patte qui fouille dans les rayons :

Enfin, ce spot condense des références aux lolcats les plus célèbres de la webculture. Vous reconnaîtrez ainsi dans le désordre : le OMG Cat, le Dramatic CatSurprised Kitty, des chats qui flippent devant des concombres, le No No No Cat, le Keyboard Cat, le chat Maru, qui adore s’introduire dans des emballages en carton, et certainement quelques autres qui nous ont échappé.

 

 

PRINT – DentaFlex : à l’ombre des jeunes chiens en fleurs

Avec DentaFlex, finis les chiens à l’haleine de phoque. Du moins en théorie, puisque ces friandises censées nettoyer les dentitions canines sont parfumées au poulet. Mais peu importe : pour promouvoir le produit, l’agence australienne Clemenger BBDO Melbourne a eu la bonne idée de concevoir ces jolis visuels de chiens en fleurs, histoire de suggérer l’haleine fraîche de Médor.

Des visuels qui, une fois n’est pas coutume, n’ont pas été réalisés numériquement. Un modéliste a recréé les visages des chiens qui ont ensuite été recouverts de fausse fourrure avant d’être photographiés. À l’ancienne.

Les spécialistes de faune et de flore reconnaîtront ainsi dans l’ordre un chow-chow en pleine floraison, un bobtail (chien de berger anglais) en rose et un samoyède (chien de traineau russe) en gerbera.

Pedigree_DentaFlex_Chow Chow BlossomPedigree_DentaFlex_Old English SheeprosePedigree_DentaFlex_White Samoyed Gerbera

 

 

LGBT – New York aux transgenres : pissez où vous voulez !

C’est la première fois qu’une autorité gouvernementale américaine prend la parole sur le sujet. Le gouvernement de la ville de New York a lancé une grande campagne pour que les transgenres puissent utiliser les toilettes publiques qu’ils désirent. Affichage, presse, vidéos : les pubs mettent en scène de vrais New-Yorkais transgenres.

Aux États-Unis, cette question de l’utilisation des toilettes par les transgenres est au centre des débats et des polémiques judiciaires. Depuis que la Cour Suprême a autorisé le mariage homosexuel en juin dernier, les conservateurs à tendance homophobe n’ont plus grand chose à se mettre sous la dent pour lutter contre les droits LGBT. Du coup, ils se sont emparés du sujet des toilettes et de nombreux États conservateurs poursuivent le gouvernement en justice ou passent des lois pour imposer aux transgenres d’utiliser les lieux d’aisance correspondant à leur sexe de naissance.

« Tandis que d’autres villes et États légalisent l’intolérance et retirent aux individus le droit d’utiliser les toilettes correspondant à leur identité de genre, nous nous tenons fièrement aux côtés de nos New-Yorkais transgenres », a déclaré Bill de Blasio, le maire démocrate de New York lors du lancement de la campagne.

Quoi que l’on pense du message, force est de constater une chose : ces vidéos sont dignes des pires sitcoms des années 90. Dans le genre transgenre, on préfère le clip réalisé sur le même thème par la compagnie de la comédie musicale « Kinky Boots » qui a transformé son titre « Just Be » en « Just Pee (Where You Want To Pee) ».

 

 

CUTE – Usain Bolt et Serena Williams en version mini-me

Usain Bolt, Serena Williams, mais aussi le basketteur Paul George et la beach-volleyeuse April Ross : voilà la casting du dernier spot Gatorade. Des athlètes encouragés pendant leur entraînement par des gamins tous mignons et super motivés. Ces mini versions d’eux-mêmes sont censés symboliser la passion intacte qui anime nos superstars du sport.

La campagne se prolonge avec un site dédié sur lequel les internautes peuvent voter pour l’organisation de soutien aux jeunes sportifs à laquelle Gatorade versera des dons. Ainsi qu’avec trois autres vidéos dans lesquelles Usain, Serena et April racontent leurs début