Culture Week

Culture Week – Des portraits bluffants, des chiens hilarants et des médicaments

Culture Week – Semaine du 23 mai 2016

 

BRÉSIL – Les spots pour « pet food » les plus drôles de l’année

En règle générale, les pubs de nourriture pour chiens et autres « pet food » dégoulinent de bons sentiments. Sur le mode les chiens sont nos meilleurs amis, ils méritent les meilleures croquettes. Deux exemples de ce genre de positionnement avec des poids lourds du marché (cliquez pour voir les films) : Pedigree (groupe Mars) et Purina (groupe Nestlé).

Histoire de sortir du lot, la petite marque brésilienne Special Dog a opté pour une stratégie beaucoup plus originale qu’on vous laisse découvrir dans les trois spots hilarants ci-dessous :

Traduction : « Il en sait trop. Traitez le bien. »

 

 

ARGENTINE – Les pépites humoristiques de Fabogesic

A priori, les produits pharmaceutiques ne constituent pas la catégorie la plus goleri. Et pourtant, de temps en temps, on tombe sur une pépite. C’est le cas avec cette campagne argentine pour Fabogesic qui semble être taillée pour ramasser des prix dans les festivals de pub (hasard du calendrier, les Cannes Lions, le plus important festival publicitaire du monde, c’est dans moins d’un mois).

On retrouve dans ces spots tous les ingrédients qui ont fait le succès de la pub argentine ces dix dernières années : des films à l’esthétique très cinématographique, une narration tout en progression, un humour décalé et inattendu… D’ailleurs on vous laisse découvrir quel type de médicament est vanté par ces pubs.

 

 

BRÉSIL – Des portraits de personnalités reconstitués à partir d’images Getty

Getty Images est une banque d’images qui permet aux professionnels d’illustrer articles de presse, publicités, livres etc. « Des millions d’images. Des possibilités infinies ». Pour le prouver, une campagne, conçue par l’agence brésilienne AlmapBBDO, a reconstitué des portraits de personnalités (Angela Merkel, le prince Charles, le pape François et le Dalai Lama) à partir de photos piochées dans le fond d’archives de Getty.

Des assemblages qui ont nécessité 4 mois de recherches et d’essais. Le résultat, qu’il s’agisse du film ou des prints, est absolument bluffant.

Petite réserve toutefois sur la campagne print : les éléments sélectionnés ne semblent pas toujours correspondre parfaitement aux images d’origine présentées sur la colonne de droite (exemples : images 3 et 8 pour le prince Charles, images 1 et 4 pour le pape François ou encore 3 et 8 pour le Dalai Lama). Un peu comme si les photos avaient été retouchées avant d’être assemblées.

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INDE – Banjara’s veut que les Indiennes assument leur couleur de peau

En Inde, avoir une peau claire est depuis longtemps une obsession esthétique. D’où la profusion de crèmes et lotions destinées à blanchir l’épiderme, et donc de pubs aux relents racistes vantant les mérites d’une peau claire. Les spots pour la crème blanchissante Fair&Lovely en sont un bon exemple : mesdemoiselles, si vous avez une peau foncée, vous ne trouverez ni travail, ni mari ! Il est d’ailleurs de coutume de conseiller aux jeunes filles de ne pas s’exposer au soleil si elles veulent espérer convoler en justes noces.

Mais les temps changent, et certaines marques indiennes de cosmétiques enjoignent désormais les femmes à assumer leur couleur de peau. C’est le cas de Banjara’s qui a récemment lancé le mouvement #ProudOfMyColor (FierDeMaCouleur) sur les réseaux sociaux. Pour appuyer cette campagne, un spot viral a été publié, racontant l’histoire d’une jeune fille qui, contre l’avis de sa famille, décide de ne pas se faire éclaircir le teint. Un spot déjà vu plus de 2 millions de fois sur Facebook et YouTube et presque unanimement plébiscité par les Internautes.