Culture Week – Semaine du 13 au 20 octobre 2015
BUZZ – Un géant excite la toile indienne
Savez-vous comment dit-on « buzz » en hindi ? « Bhanabhanānā », selon Google. Si cette information n’a strictement aucun intérêt, c’est bien un énorme buzz qu’a suscité ce spot en Inde : plus d’un million de vues en une semaine. On y retrouve un ex-catcheur indien mondialement célèbre : Dalip Singh Rana, alias The Great Khali. Un pseudonyme inspiré de Kali, la déesse de la destruction dans l’hindouisme. Fidèle à son surnom, le géant (2m21 pour 157kg) démolit tout ce qu’il touche dans ce film. Mais c’est pour mieux promouvoir le produit…
FAKE – Le sex toy qui prend des selfies
Qu’est-ce qu’il y a de plus ridicule qu’une perche à selfies ? Sans doute une perche à selfies fixée sur un godemichet. C’est l’idée qu’a eue Michael Krivicka, un publicitaire new-yorkais spécialisé dans le marketing viral, pour se moquer d’un autre gadget absurde : la cuiller-perche à selfies lancée en septembre par la marque de céréales Cinnamon Toast Crunch. « C’était la chose la plus stupide que j’avais jamais vue. J’ai voulu imaginer un truc encore plus débile. » Il a alors créé un spot de pub et même un compte Twitter dédié à ce produit imaginaire. Résultat : il a immédiatement reçu de nombreux messages lui demandant où se procurer l’objet. Comme quoi, plus c’est con, plus ça plaît.
AUTODÉRISION – Vinnie Jones pète les plombs
Vous connaissez forcément Vinnie Jones. Si vous aimez le foot, vous savez qu’il a été LE boucher des terrains anglais dans les années 90. Et si vous aimez le cinéma, vous l’avez certainement vu jouer la brute épaisse dans des films tels que Snatch ou Arnaques, Crimes et Botanique. Bref une réputation de bad boy qui n’est plus à faire. Et qu’il tourne en dérision dans le dernier opus de l’excellente campagne du loto britannique initiée en juillet. Chacun des spots met en scène une célébrité locale et illustrement inconnue chez nous (Piers Morgan, Katie Price, Laurence Llewellyn-Bowen ou encore Noel Edmonds) qui nous explique ce qu’elle ferait si elle gagnait le gros lot. Des rêves cauchemardesques qu’il serait préférable de ne jamais voir se réaliser. Et de beaux exemples d’autodérision made in Britain.
CINEMA – Marty McFly débarque et les marques en profitent
C’est ce mercredi 21 octobre 2015 que Marty McFly et Doc Brown, les héros de la saga Retour vers le futur, sont censés débarquer du passé. Evidemment, de nombreux événements sont prévus pour l’occasion et les marques présentes dans la trilogie ne pouvaient rater le coche.
La première a dégainer a été Pepsi. Le soda avait réalisé un placement de produit malin en 1989 dans Retour vers le futur II : le Pepsi du futur, commandé par Marty et humblement prénommé Pepsi Perfect. La marque a décidé de produire 6 500 bouteilles de ce breuvage futuriste (et un spot de pub qui va avec). Quelques rares élus pourront se la procurer moyennant la modique somme de 20,15 dollars (le prix aussi est futuriste).
Deuxième annonceur à surfer sur l’événement : Universal Pictures Home Entertainment, le distributeur qui a bien l’intention d’écouler le maximum de coffrets DVD anniversaire. Il a ainsi créé une fausse pub pour l’Hoverboard (qui est une vraie pub pour le coffret) et un trailer parodique des Dents de la mer 19, film fictif évoqué dans Retour vers le futur II.
Toyota, marque du 4×4 de Marty dans la saga, a promis un spot de 5mn qui sera dévoilé le jour J. Pour patienter, un teaser réunit les deux acteurs principaux (Michael J. Fox et Christopher Lloyd) évoquant les prédictions du film qui se sont réalisées. L’objectif : promouvoir la Toyota Mirai, une voiture à pile à combustible alimenté par de l’hydrogène (lequel peut être généré par le retraitement des déchêts) dont le fonctionnement rappelle étrangement le système mis au point par Doc pour sa machine à voyager dans le temps.
Ne reste que Nike et ses fameuses baskets MAG qui se lacent toutes seules. La marque au swoosh avait annoncé en début d’année qu’elle travaillait dessus… On se prend à rêver d’une annonce en ce 21 octobre. Sinon, on pourra toujours se consoler avec le modèle commercialisé en 2011 mais qu’il faut lacer soi-même avec ses petits doigts.
DIGITAL – Des messages barrés pour se barrer en vacances
Les messages type annonçant une absence du bureau pour cause de congés ne brillent généralement pas par leur créativité ou leur humour. Mais désormais, grâce au générateur conçu par les hôtels Westin, il est possible de créer des messages d’absence originaux et rigolos. Il vous suffit de rentrer quelques données basiques (nom, type de destination, dates, etc.) et le site vous pond un texte décalé et même une vidéo à partager sur les réseaux sociaux. Bon, le service n’est disponible qu’en anglais, du coup on vous en a traduit un exemple ci-dessous. Et si vous n’aimez pas les dauphins, débrouillez-vous avec Google trad.