Culture Week

Culture Week – Des stripteaseuses zombies, un panda qui twerke et George Clooney

Culture Week – Semaine du 28 octobre au 2 novembre 2015

 

SAGA – La première de Clooney aux USA pour Nespresso

Dans le monde entier, George Clooney est synonyme de tasse de café. Sauf chez lui, aux États-Unis, où il a plutôt la réputation de carburer à la tequila, notamment à la Casamigos, marque qu’il a lancée en 2013 avec Rande Gerber, le mari de Cindy Crawford. Mais depuis quelques jours, les Américains peuvent enfin savourer son inénarrable « What else ? » dans un film où il fait la paire avec Danny DeVito. Un spot uniquement diffusé aux USA, le reste de la planète devant se satisfaire du duo avec Jack Black.

 

BLOCKBUSTER – Des gamins avec des étoiles dans les yeux

C’est le blockbuster publicitaire de la semaine : un spot pour Duracell que l’on croirait tout droit sorti du prochain Star Wars. Et pour cause, les costumes utilisés proviennent directement du tournage du Retour de la Force (ils ont fait le voyage Londres-Los Angeles uniquement pour les besoins de la pub). Mieux : le directeur de la photo s’appelle Daniel Mindel, et c’est lui qui officie sur l’épisode VII de La Guerre des étoiles. Pourquoi tant d’honneurs ? Duracell fait partie des sept grandes marques partenaires du film. Elle a même eu droit à une exclusivité : la première apparition à l’écran de la nouvelle version de C-3PO avec son mystérieux bras rouge. Les geeks apprécieront.

 

STUNT – Des stripteaseuses zombies pour la promo d’un film de série B

Si le prochain Star Wars s’annonce comme un carton, la carrière commerciale du Manuel de survie à l’apocalypse zombie (sortie prévue en France le 9 décembre) est plus incertaine. Faut dire qu’il s’agit d’une pochade de série B qui met en scène une bande de scouts et une bimbo badass face à une armée de morts-vivants. Parmi lesquels des chats zombies, des mémés zombies mais aussi des stripteaseuses zombies. Ce qui a donné une super idée aux responsables de la promo du film : remplacer les vraies stripteaseuses d’un club de Vegas par des zombies lors de séances de lap dance. On vous laisse découvrir la réaction des clients…

 

SCATO – Poo-Pourri lâche une perle musicale

La marque de désodorisant pour toilettes Poo-Pourri n’en est pas à son coup d’essai. Elle nous a déjà gratifié de plusieurs spots à l’humour pas toujours très subtil, mais à l’efficacité virale redoutable (le premier, mis en ligne en septembre 2013, culmine à plus de 34 millions de vues sur YouTube). Cette fois, c’est en chanson et dans une ambiance à la Glee que la marque nous enjoint à toujours nous balader avec un vaporisateur, histoire d’éviter de pourrir les lieux d’aisance d’autrui.

 

MUSIQUE – Un morceau plein de jeux de mots pour Ikea

Pour célébrer l’ouverture de son deuxième magasin en Malaisie, la marque suédoise a pondu une vidéo légèrement WTF et une chanson qui multiplie les jeux de mots avec les noms des produits Ikea. Exemple : « You people wanna DANSA, You’re NORDLI only ones » (Vous voulez danser, vous n’êtes pas les seuls), « Put your HEMNES in the air » (Levez vos mains en l’air) ou encore « Shake your ÅRSTID » (Bougez vos fesses). Les publicitaires responsables de la campagne sont bien conscients d’avoir exploité des grosses ficelles : « Une mélodie entêtante, un jeu de mots rigolo, un panda qui twerke. Nous avons utilisé tous les trucs possibles pour que les gens sachent qu’un nouveau magasin va ouvrir à Cheras ». Cheras, dans la banlieue de Kuala Lumpur. Ce qui a donné lieu à cet autre jeu de mots mémorable : « Get CHERAS to Cheras. »

 

CAMÉRA CACHÉE – Des hommes face à une femme saoule dans la rue

C’est une expérience qui fait froid dans le dos. Pour montrer que l’abus d’alcool, c’est dangereux, un centre de désintoxication espagnol (le Centro Europeo Neurosalus) a demandé à une actrice de jouer la fille complètement bourrée dans les rues de Madrid. Ça se passe en plein après-midi, elle précise à chacun de ses interlocuteurs qu’elle est perdue, qu’elle a trop bu et qu’elle se sent mal… Et pourtant, tous les mecs qu’elle croise vont essayer d’abuser d’elle sans jamais chercher à l’aider. La vidéo, en caméra cachée et avec visages floutés, dure plus de 10mn, mais ça vaut la peine de la regarder jusqu’au bout si vous voulez perdre foi en l’humanité.