Culture Week

Culture Week – Des vieillards indignes, du groove et des chips

Culture Week – Semaine du 2 au 8 décembre 2015

 

 

SUPER BOWL – Les demi-finalistes du concours Doritos

Dix ans que Doritos organise ce concours de création de pubs. Le gagnant voit son spot diffusé lors du Super Bowl, la finale du championnat de foot US. Et il ramasse un peu de pognon aussi (un million de dollars cette année). Pour cette nouvelle édition, qui sera la dernière, près de 4 500 pubs ont été présentées, en provenance de 28 pays. Les 50 « demi-finalistes » ont été révélés cette semaine. Voici nos trois préférés.



Un jury sélectionnera les trois vrais finalistes début janvier. Le vote des internautes déterminera le grand gagnant qui ne sera dévoilé que le 7 février, lors du Super Bowl. En 10 éditions, Doritos a distribué plus de 7 millions de dollars de gains et reçu plus de 36 000 spots. Ce qui fait un coup moyen de 194 dollars par film. Bref, dans l’histoire, le vrai grand gagnant, c’est plutôt la chips.

 

 

WINNER – Le spot de Noël qui a remporté la course au clic

Les Américains ont le Superbowl. Les Britanniques, le « Christmas Bowl ». L’expression désigne la grande compétition publicitaire que se livrent depuis peu les annonceurs du Royaume-Uni au moment des fêtes. C’est à celui qui fera le spot le plus vu et partagé sur les réseaux sociaux. Et cette année, le vainqueur est… allemand. Plus de 37 millions de vues sur YouTube en 10 jours, 19 millions sur Facebook. Face à lui, les deux blockbusters britanniques (« Man on the Moon » de John Lewis et « Mog’s Christmas Calamity » de Sainsbury’s) font pâle figure : « seulement » 20 millions sur YouTube et 7 millions sur Facebook en un mois. Faut dire que ce film allemand a déclenché un semblant de controverse, certains parlant de « manipulation émotionnelle » et d’indécence. En tout cas, une chose est sûre, il a enterré la concurrence. À défaut d’enterrer autre chose…

 

CADEAU – Comment faire plaisir à papy ?

Faire une pub de Noël, finalement, c’est pas compliqué. Suffit de choisir entre deux paramètres. Le thème : faire des cadeaux ou se réunir. Le ton : humour ou émotion. Ce film espagnol a misé sur le combo « cadeau + humour ». Avec en prime LE personnage star de cette fin d’année publicitaire : le petit vieux qui s’emmerde.

 

NOËL – Jingle Bells en version percul

C’est certainement le spot de Noël le moins classe de l’année. Pour présenter ses vœux, l’agence canadienne Zulu Alpha Kilo a fait appel au spécialiste international de la percussion sur fessier, l’espagnol Jorge Perez Gonzalez. Le résultat n’a pas manqué de susciter plaintes et critiques pointant le sexisme de la vidéo. L’agence a rétorqué qu’il y avait parité niveau postérieurs : deux fessiers masculins, deux féminins. À vous de juger.

 

HIP HOP – La pub remix un morceau culte des années 90

C’est l’une des performances les plus bluffantes de l’histoire du hip-hop. En 1999, dans « Alphabet Aerobics », le rappeur Gift of Gab du groupe Blackalicious débitait son flow à vitesse croissante sur des paroles suivant l’ordre alphabétique. L’année dernière, c’était Daniel Radcliffe (aka Harry Potter) qui reprenait le morceau chez Jimmy Fallon. Cette année, c’est un site d’actualités sportives qui a demandé à Blackalicious de le réenregistrer avec des paroles adaptées à l’univers de la marque. Le résultat est d’autant plus réussi que la vidéo utilise 26 styles d’animation différents, soit un par lettre.

 

 

REMAKE – Une pub inspirée d’un court-métrage

Il y a deux ans, le réalisateur Eric Kissack sortait The Gunfighter, un court-métrage hilarant. Le pitch : un cowboy entre dans un saloon et commande un verre. Une voix off commente la scène. Sauf que tous les personnages entendent la voix off. Evidemment, ça part en vrille.

Une agence néo-zélandaise a demandé au réalisateur d’adapter l’idée de son court-métrage en un spot de 60 secondes pour une marque de cidre. Moins drôle que l’original, mais pas mal quand même.