Culture Week

Culture Week – Du basket, de la drogue & des drones

Culture Week – Semaine du 4 janvier 2016

 

 

BASKET – Nike se paye une pub de 5mn à plus d’un milliard de dollars

Bon ok, le titre est un peu mensonger… mais vu la brochette de sportifs aux contrats astronomiques, on n’est pas loin de la vérité. Début décembre, Nike a signé un partenariat à vie avec LeBron James, le premier de l’histoire de la marque. Montant non divulgué, mais estimé entre 500 millions (selon USA Today) et un milliard de dollars (selon Kanye West, très remonté contre Nike dans son dernier morceau). Ajoutez-y Kevin Durant, qui s’est lié pour 10 ans avec le swoosh contre un chèque de 300 millions de dollars. Plus Kobe Bryant, Kyrie Irving, Paul George, Anthony Davis, Elena Delle Donne et Serena Williams… Bref, une masse salariale qui doit titiller les 2 milliards de dols.

Alors quitte à filer plein de pognon à des sportifs qui en ont déjà plein, autant les faire jouer dans des spots de pub de 5mn. Ici, quatre gamins cherchent à déterminer quel est leur multimillionnaire préféré en rendant visite à chacun d’eux. Ambiance humour décalé, mais toujours avec un fond de vérité. Sachez donc que oui, Kobe Bryant aime méditer et aller à l’entraînement en hélico, Kyrie Irving est vraiment un maniaque du dribble et Paul George adore la pêche à la ligne… Des infos qui valaient bien 2 milliards de dollars, non ?

 

 

FAIL – #StonerSloth : la campagne anti-drogue qui donne envie aux ados de se défoncer

Le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, voulait lutter contre la consommation de cannabis des ados. Il a donc fait appel à une agence de pub qui lui a pondu un super concept : comparer le jeune fumeur de weed à un paresseux. L’animal, pas le bon à rien. Exemple avec cette savoureuse scène de famille :

On ne va pas se mentir, cette campagne est complètement ratée (pour vous en convaincre, deux autres spots sont visibles ici). Elle s’est d’ailleurs fait copieusement allumer sur tous les réseaux sociaux existants. Ainsi sur Twitter : « Jamais une campagne ne m’avait autant donné envie de me défoncer. » Sur Facebook : « Fumer de l’herbe, se transformer en l’un des animaux les plus adorables de la planète. Où je peux trouver de l’herbe ? » Sur YouTube : des dizaines de parodies ont fleuri en quelques heures. Comme celle-ci sur les méfaits du sel dans l’alimentation :

Des produits dérivés parodiques sont même désormais disponibles sur Internet (voir par exemple ici et ici) : t-shirts, coques d’iPhone… à l’effigie du nouveau héros des ados, le « Stoner Sloth », expression que l’on peut traduire par « paresseux complètement foncedé ». Et le pire dans cette histoire, c’est le site Internet de la campagne : www.stonersloth.com.au. Si vous oubliez l’extension .au, vous tomberez sur un site américain basé au Colorado qui fait la promotion du cannabis et aide les gens à tirer le meilleur parti de leur expérience de fumette. Bravo les gars !

 

 

SPACE ODDITY – Gravity en version Heineken

Heineken est une marque néerlandaise. Et aux Pays-Bas, les spots Heineken n’ont pas le même goût que dans le reste du monde. Les campagnes internationales sont généralement spectaculaires avec un brin d’élégance (exemples : les films « The Entrance » ou « The City »). Les campagnes néerlandaises sont généralement marrantes avec un brin de crétinerie (exemples : les films « Walk in fridge » ou « Men with talent »). Car chez les Bataves, la bière, c’est fait pour se marrer, et le nouvel opus ne déroge pas à la règle.

 

 

PERF – Danseurs nus et drones : Buyma s’inspire d’un sketch français

Au Japon, la pub est plutôt pudique. Autant dire que sans drones masquant les parties intimes des danseurs, cette relecture du Lac des cygnes de Tchaïkovski ne serait jamais passée à la télé. L’annonceur, une boutique de vêtements en ligne, n’a d’ailleurs pas pris de risque : le spot n’a été diffusé qu’une fois sur le petit écran japonais, le 13 décembre dernier.

Et cocorico, l’idée de cette chorégraphie a été inspirée aux créatifs japonais par un sketch made in France diffusé dans l’émission de Patrick Sébastien sur France 2 :

 

 

SO BRITISH – John Cleese pète les plombs pour Specsavers

L’ex-Monthy Python John Cleese a une carrière publicitaire bien fournie. Pour vous en convaincre, tapez son blaze dans la barre de recherche en haut à droite… Dernière pub en date : un spot pour les opticiens Specsavers dans lequel il reprend son personnage mythique de Basil Fawlty. Enfin mythique surtout pour les Britanniques. La série des années 70 Fawlty Towers (diffusée en France sous le titre L’hôtel en folie) est culte outre-Manche. Notamment grâce au personnage de Basil, gérant d’hôtel caractériel à l’insulte facile et au pétage de plomb systématique.

Ce spot est d’ailleurs le remake d’une scène de Fawlty Towers restée fameuse :