Culture Week

Culture Week – Du « fat shaming » au burger de la paix

Semaine du 24 au 30 août

 

COUP DE PUB – Le burger de la paix sème la discorde

Ça partait d’une bonne intention. Burger King a proposé à McDonald’s, son rival de toujours, une trêve du burger pour la journée mondiale de la paix. Le principe : mixer leurs deux produits phares (le Big Mac et le Whopper), proposer ce McWhopper à la vente pendant 24 heures dans un pop-up store dédié et reverser les bénéfices aux organisateurs de la journée mondiale de la paix.

mcwhopper

Sauf que BK a présenté l’opération à McDo de manière un peu cavalière : avec des pleines pages de pub dans deux grands quotidiens américains (le New York Times et le Chicago Tribune). En langage militaire, on appelle ça « military deception », soit une mesure « visant à tromper l’adversaire et à le faire réagir de façon préjudiciable à ses propres intérêts ». Soit McDo acceptait, et il passait pour un suiveur sans imagination qui se met sous les ordres de BK. Soit McDo refusait et il passait pour le méchant de l’histoire. Dans un post Facebook, Steve Easterbrook, le PDG de McDo, a opté pour la deuxième stratégie. Et les commentaires négatifs se sont immédiatement multipliés.

Bref, cette proposition de paix n’était qu’une bonne vieille attaque publicitaire de plus dans la guerre des burgers.

 

POLÉMIQUE – Une pub pour serviettes hygiéniques qui divise la toile

Les Australiens ne sont pas réputés pour être de fervents adeptes du politiquement correct en publicité. Nouvelle preuve avec ce film qui évoque la menstruation de bien curieuse manière. Le pitch : une jeune et jolie jeune femme s’aperçoit qu’elle va bientôt être indisposée. Elle se retrouve alors face à son alter ego en période de règles. Non contente de tourner hystéro, instable et maniaco-dépressive, elle devient grosse et moche. Sur Twitter, les commentaires sont en flux continu depuis deux semaines sous le hashtag #sofybefresh. Il y a celles qui trouvent ça drôle. Et celles, plus nombreuses, qui critiquent les stéréotypes véhiculés par cette pub et surtout la stigmatisation des femmes enrobées. Devant le bashing, la marque a pondu un communiqué où elle s’excuse auprès de celles qui ont pu se sentir offensées, mais où elle explique que, dans le fond, elle s’en tamponne pas mal et qu’elle maintient sa campagne.

 

SPOT – Un homme sur le point d’accoucher

C’est le spot le plus drôle de la semaine. Un homme « enceint » et qui va finir par « accoucher ». Si vous n’avez pas vu le film, on vous laisse découvrir la chute. Sachez juste que la bande-son, chantée par Michael Bolton, a été spécialement conçue pour l’occasion. Et en bonus, la marque a même créé une petite vidéo avec le chanteur guimauve où celui-ci prétend découvrir, outré, à quoi va servir son morceau. Bon exercice d’autodérision.

 

TRAILER – Dans la peau d’une maman de super-héros

Avant, les trailers, c’était seulement pour les films. Maintenant c’est aussi pour les BD. Dennis Liu est réalisateur et scénariste de comics. Sa nouvelle BD est doublement originale : 1) elle suit les aventures d’une maman de super-héros, confrontée à l’éducation d’un gamin de 7 ans doté de superpouvoirs, 2) elle met en scène des personnages afro-américains, ce qui est plutôt rare dans la production de comics. Et pour faire la promo de sa BD (dont vous pouvez télécharger gratuitement le premier épisode ici), il a réalisé un film de 2’40 qui donne envie d’en voir plus. Une stratégie de com’ plutôt futée si on considère qu’aux Etats-Unis, un comic book réussi, c’est un comic book qui finit sur grand écran.

 

STUNT – Jonah Lomu signe des autographes, caché dans un pub irlandais

Le 18 septembre commence la Coupe du monde de rugby, et on va bouffer du ballon ovale pendant un mois et demi. Pour se mettre en jambe, voici une opération en caméra cachée initiée par Heineken en Irlande. Ils ont caché Jonah Lomu dans une machine à jouer (pour les incultes de l’ovalie, Jonah Lomu c’est la première grande star internationale du rugby). Après avoir répondu à quelques questions, les utilisateurs devaient gagner des gadgets promotionnels. Sauf que là ils gagnent des ballons aux dédicaces un peu spéciales…