Culture Week – Semaine du 25 avril 2016
SÉRIE – Le meilleur (et le pire) de Game of Thrones dans la pub
La saison 6 de Game of Thrones a débuté dimanche dernier sur HBO. Événement pop culture de ce mois d’avril, le retour du Trône de fer ne pouvait être ignoré par la pub. Petit tour d’horizon de ce qu’il s’est fait de bon (et de moins bon) ces dernières semaines.
La campagne la plus esthétique
En partenariat avec HBO, Moleskine lance une collection de 5 carnets Game of Thrones en édition limitée. Pour l’occasion, une partie du générique de la série a été recréée tout en papier découpé. C’est le studio italien Dadomani qui s’y est collé : une vidéo en stop-motion qui a nécessité 7600 bouts de papier. Il existe également un making of expliquant comment ils sont parvenus à ce résultat bluffant.
La campagne la plus débile
C’était le cliffhanger de la fin de la saison 5 : Jon Snow, le beau gosse ténébreux de la série, est-il vraiment mort ? Selon Red Bull, après avoir bu une canette de boisson énergisante, il aurait repris du poil de la bête et ferait désormais du snowboard dans le snowpark de Laax en Suisse. La vidéo est bien cheap, l’humour pas bien subtil, mais y’a 2-3 références à la série qui devraient faire sourire les fans.
La campagne la plus graphique
Pour annoncer la diffusion en simultané avec les États-Unis, la chaîne OCS a initié une campagne d’affichage sauvage avec des visuels au graphisme minimaliste et aux couleurs pop. Une offre qui implique quand même d’avoir rien d’autre à faire dans les nuits du dimanche au lundi à 3h du mat.
SEXE – Une bibliothèque d’orgasmes par Bijoux indiscrets
Bijoux indiscrets, une boutique érotique en ligne conçue pour les femmes, a récemment mené une étude auprès des Espagnols. Ils seraient 66 % à avoir une perception déformée et fictionnelle du sexe. Principal responsable : le cinéma, notamment le porno.
Pour donner corps à son étude, la marque a réalisé une petite expérience vidéo (ci-dessous). Elle a fait écouter à des cobayes des orgasmes bidons exécutés par des professionnelles du doublage porno. Résultat : 60 % des personnes interrogées sont persuadées qu’ils ne sont pas simulés.
Pour promouvoir une vision plus réaliste et moins stéréotypée de l’orgasme féminin, Bijoux indiscrets a créé une bibliothèque de VRAIS orgasmes (« Librería de #OrgasmosReales », dans la langue de Cervantès). N’importe qui peut y poster anonymement sa petite jouissance, un logiciel convertissant ensuite le son en une animation artistique personnalisée.
Pour l’instant, une grosse soixantaine d’orgasmes sont disponibles, les premiers ayant été fournis par des volontaires afin d’amorcer la pompe.
En cliquant ici, vous pourrez uploader votre orgasme, et trouver l’inspiration en parcourant la bibliothèque. Si vous êtes au bureau, vérifiez quand même que votre casque est bien branché…
PORN – Un porno paysager signé Framepool
Seraient-ce les effets du printemps sur les hormones publicitaires ? En tout cas, depuis quelques jours se multiplient les campagnes à caractère érotique, sinon pornographique. Lundi, Marc Dorcel dévoilait sa nouvelle promo : rebaptisez-vous Marc sur Fessebook, et vous aurez 2 mois de porno gratuit ! Hier, nous vous parlions d’une bibliothèque d’orgasmes conçue par Bijoux indiscrets et aujourd’hui d’un film porno d’un nouveau genre.
La banque d’images Framepool a pioché dans son stock pour monter un clip intitulé « Earth Porn ». Soit des images de nature qui, si vous avez l’esprit un tout petit peu mal placé, vous feront plus penser à Pornhub qu’à National Geographic. La bande-son, très film pour adultes des années 70s, y est pour beaucoup.
Derrière ces bacchanales, un message environnemental. Car le film a été réalisé à l’occasion du Earth Day, ou Jour de la Terre, célébré le 22 avril depuis 1970 pour marquer la naissance du mouvement écolo aux États-Unis.
ANIMATION – Un film trop cute signé Samsung
Que se passe-t-il dans votre frigo une fois que vous en avez fermé la porte ? Samsung a imaginé la réponse en animation : tous les aliments se pécho ! Pas d’inquiétude, rien de graveleux, vous pourrez même montrer le film à des enfants de 5 ans tellement c’est mignon.
Pour ce spot, la marque a fait appel au duo de réalisateurs Limbert Fabian et Brandon Oldenburg à qui l’on doit un autre film publicitaire d’animation très réussi et multi-primé en 2013 : « The Scarecrow » de Chipotle.
Vous reconnaîtrez enfin peut-être Kristen Bell (surtout connue pour son rôle dans la série Veronica Mars) et Dax Shepard (surtout connu pour… enfin surtout connu aux États-Unis), couple dans la vraie vie et porte-parole de l’électroménager Samsung depuis 2014.
PORN BIS – Marc Dorcel élargit son offre
Lundi dernier, à l’occasion de la Saint Marc, Marc Dorcel dévoilait sa nouvelle campagne « Marc Ou Rien » proposant internautes de se rebaptiser Marc sur Facebook afin de profiter d’un accès gratuit et illimité au DorcelClub pendant deux mois.
Mercredi, la marque dévoilait une deuxième vidéo élargissant son offre à toute personne acceptant de s’appeler Marc dans la vie de tous les jours. Comment ? Tout simplement en postant sur les réseaux sociaux des photos ou vidéos attestant de vos efforts avec le hashtag #MarcOuRien.
Et jeudi, Dorcel proposait un abonnement gratuit à vie pour tous les parents qui appelleront leur enfant Marc cette semaine.
Accès à vie à https://t.co/nn8swOt461 aux parents qui appelleront leur enfant MARC cette semaine ! #MarcOuRien pic.twitter.com/twBKYygWrn
— Marc Dorcel (@dorcel) 28 avril 2016
Derrière cet élan de générosité, une opération futée permettant de générer de la visibilité sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels relayant la campagne. Le tout, à moindre coût. Reste que les candidats au porno gratos devront afficher leurs velléités auprès de tous leurs contacts, quitte à passer pour de fieffés obsédés.