Culture Week – Semaine du 31 août au 6 septembre
ARGENTINE – Un faux casting de vrais beaux gosses
Partant du principe que, parmi ses consommateurs, il y avait statistiquement plus de moches que de beaux gosses, la bière Andes a décidé de neutraliser les seconds le temps d’une soirée pour permettre aux mecs normaux de pécho. Le principe : un « faux » casting qui a duré toute une nuit, les empêchant d’aller draguer en boîte. Si la réalité de l’opération est douteuse, le résultat est plutôt bien foutu.
HUMOUR THAÏ – Des fèces sur facebook
Avant, la pub thaï, c’était de l’humour complètement barré. Mais depuis quelques années, les Thaïlandais se font plus sérieux, avec une prédilection pour les spots dégoulinants de bons sentiments. Alors quand ils nous sortent un petit film bien débile à l’humour scato, on va pas bouder notre plaisir.
PERFORMANCE – Honda roule pour la marche de précision
Les 60 comédiens de ce film ont répété pendant six semaines. Le résultat : une impressionnante séquence de marche synchronisée pour la nouvelle campagne européenne de Honda. Plus connue au Japon sous le nom de Shuudan Koudou (soit « action collective »), la marche de précision y est très populaire et considérée comme un véritable sport depuis les années 60. Certaines équipes s’entraînent parfois une année entière pour une simple compétition. Ce qui donne des trucs comme ça. Mais la vraie question c’est : quand on marche aussi bien, est-ce qu’on a vraiment besoin d’une voiture ?
PARODIE – Rocky en version « lads »
Ça va bientôt faire 40 ans que les nouilles instantanées Pot Noodle régalent les Britanniques avec des pubs à l’humour déjanté. Mais ces dernières années, la marque souffrait d’une mauvaise image, considérée comme le repas du fainéant infoutu de se préparer à bouffer. Changement d’agence et de stratégie de com : désormais, manger des Pot Noodles, ça permet de gagner du temps pour réaliser ses rêves… Ils ont quand même conservé un ingrédient essentiel : l’humour crétin.
COUP DE PUB – Le burger de la paix, suite et faim ?
Nous vous en parlions la semaine dernière : Burger King a invité McDo à enterrer la hache de guerre autour d’un burger commun pour la Journée mondiale de la paix. Devant le refus du leader du fast-food, BK a réitéré son offre auprès de quatre autres enseignes moins connues (Denny’s, Krystal, Wayback Burgers et Giraffas). Lesquelles avaient déjà manifesté leur intérêt pour l’opération via Twitter. Le burger de la paix pourrait donc bien débarquer le 21 septembre. Reste à savoir si McDo changera d’avis…
CHOC – Des tutos beauté pour la bonne cause
C’est la campagne choc de la semaine : des tutos de maquillage présentés par une jeune femme dont le visage a été ravagé par une attaque à l’acide. Un fléau qui touche près de 900 femmes par an en Inde. Accentuer la sévérité à l’encontre des criminels s’est révélé bien peu dissuasif : en 2012, la loi a durci les peines, mais les attaques ont augmenté de 250 %. Ces vidéos proposent une autre voie : interdire la vente libre d’acide, plus facile à trouver et moins cher qu’un rouge à lèvres. La pétition que promeut cette campagne a récolté plus de 90 000 signatures. Contre 850 000 vues en une semaine pour les 3 vidéos (outre le rouge à lèvres ci-dessous, vous pouvez aussi regarder l’eyeliner et les points noirs). Encore un petit effort.