Culture Week

Culture Week – Humour scandinave, éphèbes américains et animaux suicidaires

Culture Week – Semaine du 24 novembre au 1er décembre 2015

 

SAGA – Canal Digital nous régale

La semaine dernière, nous vous parlions des campagnes les plus drôles primées lors du festival Epica. Notamment celle du câblo-opérateur Canal Digital incitant les Suédois à regarder la télé. Le principe : mettre en scène des individus qui, s’ils avaient consommé un peu plus de séries et autres films hollywoodiens, seraient un peu moins à la masse. Voici la suite, avec un flic au flair aléatoire.

 

 

INTERACTIF – Deux jeunes, une voiture, trois possibilités

Si vous aimez regarder des vidéos sur Internet en jouant avec vos doigts, ce film interactif est fait pour vous. En utilisant les flèches de votre clavier (ou juste en « swipant » l’écran de votre tablette), vous pourrez naviguer entre différentes versions d’une même histoire : celle d’un premier rendez-vous entre deux tourtereaux. Trois niveaux : « Great », « Greater » et « Greatest » (soit « Super », « Super Bien » et « Super Méga Bien Sa Race »).

Hilux

Honda n’en est pas à son premier essai de vidéo interactive. L’année dernière déjà, elle avait proposé un film à deux visages. Il suffisait d’appuyer sur la touche R du clavier pour passer de l’un à l’autre. L’expérience interactive n’est malheureusement plus en ligne, mais une vidéo démo est dispo ici.

 

 

POLÉMIQUE – Des symboles nazis dans le métro new-yorkais

Amazon-Man in the High Castle-Allemagne

Les passagers de la ligne S du métro new-yorkais ont eu un petit moment de flottement lorsqu’ils ont découverts ces sièges recouverts du drapeau américain frappé du Reichslader (l’aigle impérial allemand). Et peu importe si le volatile ne surmonte pas une croix gammée mais une simple Croix de fer (symbole militaire allemand non spécifiquement nazi) : le visuel évoque inconsciemment les bruits de bottes. D’autant qu’en face, d’autres sièges étaient customisés aux couleurs du Japon impérial. C’était en réalité une campagne de pub pour la nouvelle série d’Amazon inspirée du roman de Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château. Le pitch : les forces de l’Axe ont gagné la Seconde guerre mondiale et les États-Unis sont occupés par l’Allemagne nazie et le Japon impérial.

La campagne n’a pas du tout plu au maire de New York, Bill deBlasio, qui l’a qualifiée d’ »irresponsable et choquante ». Ni au gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, qui a passé un savon au directeur de la MTA (l’équivalent new-yorkais de la RATP). Les visuels ont été retirés mardi dernier, mais la polémique a permis à la campagne d’exister.

 

 

RÉCONCILIATION – Les hommes-sandwichs d’Old Spice font la paix

Depuis plusieurs années, les déodorants Old Spice ont deux porte-paroles, chacun incarnant une fragrance : Terry Crews et Isaiah Mustafa. En août dernier, ils se sont pour la première fois rencontrés dans une pub. Et ça s’est pas très bien passé… ils se sont copieusement mis sur la tronche à coup de vannes viriles dans une série de spots diffusés tout au long de l’automne. Ça a duré jusqu’à mardi dernier. Dans l’émission « SportsCenter » sur ESPN, ils sont intervenus à intervalles réguliers pour poursuivre leur joute verbale… avant de finalement se réconcilier.

 

 

COP21 – Les néo-zélandais s’en tamponnent le pare-choc

Voici un film qui devrait ravir les amoureux de la nature : une ode à la chasse et aux gros 4×4 qui polluent. Des animaux reproduits en images de synthèse entonnent leur joie de se faire dézinguer par des bourrins en treillis. Pour la bonne et simple raison qu’ensuite, ils auront l’honneur de se faire trimballer dans une grosse bagnole qui rejette plein de CO2. Un film dont la diffusion a débuté à la télévision néo-zélandaise ce dimanche, soit la veille de l’ouverture de la COP21. Super timing.

 

COPIE – Daech pompe une campagne anti-tabac britannique

S’il y a un seul truc que les membres de Daech semblent avoir compris avec leurs cerveaux atrophiés, c’est que le tabac, c’est pas bon pour la santé. Outre des méthodes de prévention discutables (prison, flagellation, décapitation…), ils ont aussi recours à une communication plus traditionnelle comme le prouve cette affiche dénichée par un blogueur néerlandais, spécialiste du Moyen-Orient et de l’islamisme radical :

Un visuel qui a été piqué sans vergogne à une campagne anti-tabac britannique de 2013. Manifestement, tout n’est pas à jeter dans notre Occident décadent.

NHS-Smokefree-2013

Traduction : « Chaque fois que vous fumez, votre sang s’épaissit et absorbe des toxines. »

Reste une question : quel intérêt de préserver ses poumons si c’est pour se faire exploser dans un attentat-suicide ?