Semaine du 13 au 19 juillet
LUNDI : Des voleurs à l’étalage, la main dans le sac et la tête dans le crayon
Ce sont de vrais voleurs. Filmés en pleine action par les caméras de surveillance du grand magasin Harvey Nichols de Knightsbridge, à Londres. Un spot viral qui vante les mérites de l’App de fidélité de l’enseigne (« Vous aimez les trucs gratos ? Obtenez-les légalement »). Principale originalité : les visages des contrevenants ont été remplacés par des personnages animés, protection de la vie privée oblige. Un mélange images réelles/animation qui n’est pas sans rappeler cette pub britannique datant de 2008. Sauf que là, ce sont d’autres parties du corps qui avaient été masquées. Heureusement, sinon ce film n’aurait été visible que sur Youporn.
MARDI : L’Etat du Tennessee retire une campagne sexiste contre l’alcool au volant
Les tenanciers de bar de Nashville ont un peu halluciné lorsque, en plein weekend, ils ont reçu les affichettes et sous-bocks conçus par le bureau du Gouverneur de l’Etat pour lutter contre l’alcool au volant chez les jeunes. Des messages aussi subtils que : « Après quelques verres, les filles vous semblent plus jolies et la musique meilleure. Souvenez-vous : si votre jugement est altéré, votre conduite aussi. » Ou encore : « Offrir un verre à une fille à peine potable avant de réaliser qu’elle est bavarde, collante et que c’est la fille de votre patron. Si c’est quelque chose que vous pourriez faire, votre jugement est altéré. » En tout, pour plus de 77 000$ de matériel à caractère sexiste. Après de nombreuses protestations, le bureau du Gouverneur a dû présenter ses excuses mardi. On les soupçonne quand même d’avoir validé cette campagne sous l’emprise de l’alcool.
MERCREDI : Visite guidée dans une ferme à pizza
En 2011, le Congrès américain avait donné à la pizza le statut de légume dans les menus des cantines scolaires. Le prétexte : elle contient de la sauce tomate. Voici une vidéo, financée par l’American Heart Association et diffusée sur le site Funny or Die, qui fait référence à cette décision discutable. L’objectif : faire pression sur le Congrès pour qu’il ne revienne pas sur les acquis du programme, mis en place par Obama, pour améliorer la qualité de la nourriture dans les écoles.
JEUDI : Thierry Henry s’incruste dans les meilleurs moments du foot anglais
Sky Sports détient les droits de la Premier League depuis 1992. Histoire de fêter ça, ils ont demandé à Thierry Henry, consultant sportif de la chaîne et accessoirement légende du foot anglais, de revisiter les archives footballistiques de ces 23 dernières années. Les férus de ballon rond reconnaîtront quelques-uns des plus grands moments de la Premier League : Alex Ferguson qui remporte son premier titre avec Manchester United en 1993, la détresse de Kevin Keegan après la défaite de Newscastle contre Liverpool dans les arrêts de jeu en 1996, ou encore le but de Sergio Aguero qui permet à Manchester City de décrocher le titre à la dernière seconde en 2012. Et ceux qui n’y connaissent rien pourront toujours admirer la qualité des effets spéciaux qui ont permis d’intégrer Titi à ces images d’archives.
VENDREDI : Un poster publicitaire à effeuiller sur Hollywood Boulevard
Le show de télé-réalité « Dating Naked » (« Rencard à poil » : tout est dans le titre) a mis le paquet niveau com cette semaine. Lundi, mise en ligne d’une vidéo présentant des couples s’envoyant en l’air en slow motion. Vendredi, installation d’un panneau d’affichage interactif à Los Angeles. Le principe : les passants sont invités à effeuiller les deux principaux personnages de la nouvelle saison. Rassurez-vous, les parties génitales sont bien évidemment masquées. Le poster doit ensuite rester en place deux semaines, au grand dam du Parents Television Council, groupe conservateur chrétien qui ne semble pas apprécier le look « Adam et Eve ».
LA PLAYLIST DU WEEKEND
Un nouveau spot Nike qui reprend tous les classiques du genre : un jeune cool, de la street culture, du grand spectacle qui claque et plein de stars du sport (quoique si vous n’êtes pas branchés sports US, vous risquez de n’en reconnaître aucun).
L’acné purulente et la mère intrusive font parties des grandes angoisses de l’adolescence. Aujourd’hui réunies dans un spot plutôt amusant.
Quand MTV s’attaque aux préjugés raciaux qui gangrènent l’Amérique, ça donne une campagne drôle et décalée.
C’est le spot esthétique et poétique de la semaine : une ode au surf par Samsung.