Les Cannes Lions, que d’aucuns considèrent comme les Oscars de la pub, se sont déroulés du 18 au 25 juin. Comme la dénomination l’indique, ça se passe à Cannes et l’activité principale consiste, pour les publicitaires, à donner à d’autres publicitaires des statuettes en forme de lion pour ce qu’ils considèrent comme les meilleures campagnes de l’année.
Les spots les plus barrés
Le palmarès nous a offert quelques pépites bien pétées qui pourraient laisser penser que les créatifs ont accès à des drogues inconnues du grand public. Ainsi Old Spice, spécialiste des pubs WTF, qui a gagné deux Lions d’or avec des films à l’humour absurde dont cet improbable tennis sur baleine.
Pour voir les autres spots WTF du palmarès, cliquez ici.
Les spots les plus drôles
Depuis quelques années, la tendance créative n’est pas franchement à la grosse marrade. L’émotion, l’esthétisme et l’innovation technologique sont des registres de plus en plus prisés et de plus en plus primés dans les festivals de pub. Mais comme c’est bon de rire parfois, voici notre sélection des 10 films les plus drôles en compétition cette année aux Cannes Lions.
En Australie, les sous-vêtements Bonds ont initié une saga avec des testicules anthropomorphes. Des films de boules hilarants qui ont décroché deux Lions d’argent. (Agence : Clemenger BBDO Melbourne).
Pour voir la suite de notre sélection des spots les plus drôles, cliquez ici.
Les meilleures musiques de pub
Il est coutume de dire que la réussite d’un spot de pub repose à 50 % sur le choix de sa musique. Une importance consacrée cette année aux Cannes Lions par la création d’une nouvelle compétition, les « Entertainment Lions for Music », récompensant les meilleures collaborations entre artistes musicaux et marques.
Le Grand Prix de cette nouvelle compétition a été attribué à la campagne de Noël des supermarchés allemands Edeka. Un spot qui, si vous l’avez déjà vu, vous a très certainement arraché une petite larme (ne mentez pas, on vous a vu !). Mais surtout un spot porté par un morceau spécialement composé pour l’occasion et interprété par la chanteuse allemande Neele Ternes. Le titre « Dad » s’est ainsi retrouvé en tête des charts digitaux allemands en décembre dernier.
Pour les autres musiques de pub, cliquez ici.
Les campagnes les plus bluffantes
Ce spot japonais pour la marque de cosmétiques Shiseido aurait mérité un Grand Prix. Il a tout de même gagné deux Lions d’or (dans les catégories Film et Film Craft). Plan séquence en timelapse ayant nécessité un tournage de 7 heures sans interruption, ce film s’inspire de la mode japonaise « otokono-ko »*.
*SPOILER : mode consistant, pour de jeunes hommes, à se déguiser en jolies jeunes filles.
Pour voir les autres campagnes les plus bluffantes des Cannes Lions, cliquez ici.